Je confirme et la bas l'internet c'est pas tous les jours, dans certains coins c'est même jamais
Pascalou
[Meloe sp.] Meloidae Corse
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Meloidae Corse
rien de grave, quoiMikkoleop a écrit :L'est pas là, Ocis, l'est au Bénin jusqu'à la fin de l'année...

celle-là, je ne peux vraiment pas m'en empêcher
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Meloidae Corse
C'est Malin 

-
- Membre confirmé
Meloidae Corse
Venant tout juste de rentrer, je confirme donc que le dernier article est rougeâtre sur la moitié supérieure...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Animatrice - Admin-galerie
Meloidae Corse
Conclusion ?ocis a écrit : samedi 22 décembre 2012, 21:24 Venant tout juste de rentrer, je confirme donc que le dernier article est rougeâtre sur la moitié supérieure...
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Bonjour,
j'avoue que ce spécimen me laisse perplexe tant il est vrai que je connais mal ce groupe difficile faute d'avoir pu en observer sur le terrain ou dans les collections.
Par élimination j’opterai pour Meloe ( Eurymeloe) murinus. Lepronotum arrondi au sommet permet d'éliminer ganglbaueri (qui a les les côtés antérieurs du pronotum très anguleux). ci dessous le lien concernant un exemplaire de ce dernier déterminé par M.A. Bologna pour que vous puissiez faire votre opinion:
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=73744
J'ai une photo du type de baudueri dont lepronotum semble moins transverse et surtout avec un fort sillon médian et deux fossettes de chaque côté de celui-ci très prononcées, ce que l'on n'observe pas sur cette photo. Meloe nanus (non signalé de cette région mais présent en Afrique du Nord a les antennes et les pattes beaucoup plus allongées.
Et pour conclure la localisation géographique n'apporte rien car en Corse tout est possible, la plupart des espèces concernées sont connues de Sardaigne. Je pense avoir fait le tour complet des candidats.
j'avoue que ce spécimen me laisse perplexe tant il est vrai que je connais mal ce groupe difficile faute d'avoir pu en observer sur le terrain ou dans les collections.
Par élimination j’opterai pour Meloe ( Eurymeloe) murinus. Le
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=73744
J'ai une photo du type de baudueri dont le
Et pour conclure la localisation géographique n'apporte rien car en Corse tout est possible, la plupart des espèces concernées sont connues de Sardaigne. Je pense avoir fait le tour complet des candidats.
-
- Ron-ron
heureux de voir qu'on converge 

Sat'