Je crois qu'on est tous d'accord la dessus.....
Perso, j'ai deux autres problèmes (qui en réalité n'en sont pas mais je vous les expose quand même....

)

(exemple 1) J'ai en collection 185 spécimens d'
Heterocerus fenestratus....ça prend grosso modo autant de place que 10 carabes dans les boites mais ça choque moins bizarrement.......c'est probablement l'espèce du genre la plus commune......pour simplifier, pratiquement un Heteroceridae sur trois est à rapporter à cette espèce.....le "hic" c'est qu'il faut disséquer....le polymorphisme est extrême dans cette famille, au niveau des taches, il n'y en a pas deux pareils ! Ils se ressemblent tous et sans l'
édéage, il est impossible d'arriver a une identification.....c'est relativement gros, quelques millimètres, mais une fois que je l'ai préparé, disséqué, identifié, sachant que ça prend un certain temps, je ne vais pas le jeter alors que je l'ai tué et encore moins parce que je l'ai déjà

Car mis à part le temps passé, l'étiquette est pour moi plus intéressante que le spécimen, ne serait-ce que pour préciser sa répartition, du coup, je l'ai d'une trentaine de départements avec cours d'eau cités et dans aucune référence bibliographique la répartition de cette espèce n'est aussi complète.....ça me va et j'espère avoir plus de spécimens dans les années à venir....

(exemple 2) Avec Vin's, on publie sur les Leptodirini, en ce moment on est sur le genre Diaprysius, 10 sp. en France, je dois avoir 500 spécimens, ils sont tous passés sous le bino, pour les mesures, la variabilité intraspécifique, morphologie externe, tous les mâles ont été disséqués, il s'avère que la
chétotaxie (disposition des
soies) n'est pas aussi fixe que le prétend Jeannel.....là ou ce dernier dit "il y a 9
soies sur le
paramère avec schémas à l'appui" j'ai 50 spécimens comme ça, mais 10 qui en ont que 7 et 20 qui en ont 11....ce n'est qu' un exemple parmi tant d'autres.....je manque de matériel

autre exemple du même type, quand il décrit une espèce, il a sous les yeux 3 spécimens d'une grotte X et il dit qu'elle est plus petite et moins large aux épaules que l' autre espèce de la grotte Y....voilà pourquoi il en fait une autre espèce, vous pouvez rire, c'est en sujet récurrent !!! 50 ans après, nous on a pris 300 spécimens dans chaque grotte et on voit bien que l'espèce est variable et que c'est la même.....alors que faire....le faire savoir et donner la localité !
Et plus il y a de matériel étudié, plus la pensée de l'entomologiste est sérieuse et rigoureuse...je préfère lire "après avoir étudié 15 000 spécimens, j'en conclus que....." plutôt que "le type unique sur lequel est basé la description...."
Voilà juste pour dire que maintenant je ramasse tout, je gratte partout......aucun complexe à avoir 200 spécimens de la même espèce parce que je sais ce que j'en fais.......pour les groupes qui m' intéressent en tout cas, pour le reste, j'en ai un couple et ça me suffit......et je ne piège pas!
Zzz...