[Lucanus tetraodon] Lucanus tetraodon
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur
Ha bon .... je croyais que Lucanus tetraodon remplaçait Lucanus cervus en Corse qui y serait donc absent !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Balises :
-
- Membre confirmé
Oup
s.......
correction ....
Tu as eu de la chance car lucanus tetraodon ssp. serraticornis me semble bien sporadique sur cette ile.
Errare humanum est ! perseverare diabolicum........

correction ....
Tu as eu de la chance car lucanus tetraodon ssp. serraticornis me semble bien sporadique sur cette ile.
Errare humanum est ! perseverare diabolicum........
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Modérateur
J'espérais y trouver un mâle, sans succès, malheureusement !
-
- Membre confirmé
J'ai sollicité un collègue entomologiste espagnol José Luis RUIZ quant à la présence du Lucanus tetraodon en Espagne qui a été signalée dans le Löbl & Löbl.
Il m'a communiqué le pdf de la publication en date de 2009, intitulée:
LUCANUS TETRAODON THUNBERG, 1806, NUEVO LUCÁNIDO PARA LA PENÍNSULA IBÉRICA (COLEOPTERA, LUCANIDAE) par
Fernando Murria Beltrán & Álvaro Murria Beltrán. Boletín Sociedad Entomológica Aragonesa, nº 45 (2009) : 289−291.
La publication écrite en Espagnol est bien intéressante et j'en livre quelques extraits que je viens de traduire en français.
Matériel étudié :
HUESCA: Atarés, 20-VI-2009 leg. F. Murria. 1 ♂ capturé dans des branches de Quercus gr. Cerrioides Will & Costa.
Le spécimen a été trouvé à côté d'un ruisseau.
Le mâle étudié ne correspondrait pas à la description de la variété typique de l’espèce, mais correspondrait plus à la variété sicilianus Planet, 1899, bien que, comme nous le verrons plus loin, les sous-espèces et variétés décrites de Lucanus tetraodon n’ont aucune validité taxonomique. Pour se rendre compte de la variabilité de Lucanus tetraodon, voir sur le site Web japonais sur les scarabées www.asahinet.or.jp/~zt6h-akys/tet/tet-index.htm
Bionomie et éthologie
Lucanus tetraodon se trouve dans les bosquets de Quercus et dans d'autres forêts de fagacées. Déjà Sainte-Claire Deville (1914) a souligné que la larve vivait dans différentes forêts de Quercinea, Chestnut, Beech et Pin noir (Pinus nigra nigra). Les forêts de Quercus ilex L. et de Quercus suber L. (Colas, 1949) ont été citées dans le sud de la France. Franciscolo (1997) le signale également sur Quercus suber L. et Quercus ilex L. du centre et du sud de l'Italie. En Italie du Nord (Zilioli & Pittino, 2004) il a également été trouvé vivant dans des forêts d'autres feuillus, telles que celles de Quercus robur L., Quercus petraea (Matt.) Liebl., Castanea sativa Mill. et Betula pendula Roth (Betulaceae), de sorte que la larve de L. tetraodon serait en fait pluspolyphage que ce que l’on pensait jusqu'à maintenant.
Colas (1949) souligne que la larve de Lucanus tetraodon est parasitée par un hyménoptère du genre Scolia et que l'adulte présente unephénologie allant du 15 juin au 15 août, le mâle étant actif entre 15h00 et 18h00 dans la journée, bien que, selon Baraud (1993), il vole au crépuscule, tandis que la femelle paraît plus tard et moins abondante.
Van Emden (1935) a différencié la larve de Lucanus tetraodon de celle de Lucanus cervus. La clé pour différencier les larves des deux espèces se trouve également dans Paulian & Baraud (1982)
Distribution et considérations
Lucanus tetraodon est connu en Albanie (Kraatz, 1860, Van Roon, 1910, Baraud, 1993), Grèce (Van Room, 1810, Winkler, 1924-1932, Baraud, 1993), de l’île de Corse (Kraatz, 1860, Saint-Claire Deville, 1914; Lacroix & Bomans, 1973), de l’île de Sicile (Kraatz, 1860), de l’île de Sardaigne (Luigioni,
1929), d’Italie centrale et méridionale (Bertolini, 1889, Leoni, 1910, Kraatz, 1860, Luigioni, 1929, Van Emden, 1935, Gridelli, 1949, Mikšič, 1959, Becari & Gerini, 1986, Franciscolo, 1997), du sud de la France (Colas, 1949), d’Algérie (Séguy, 1955, Benesh, 1960, Maes, 1992) et de île d'Elbe (Bartolozzi, 1986). Récemment, il a été trouvé dans le nord de l'Italie (Zilioli & Pittino, 2004).
Il y a aussi dans la publication de très beaux clichés montrant les spécificités anatomiques de l'exemplaire, que je tenterai d'insérer bientôt..
Il m'a communiqué le pdf de la publication en date de 2009, intitulée:
LUCANUS TETRAODON THUNBERG, 1806, NUEVO LUCÁNIDO PARA LA PENÍNSULA IBÉRICA (COLEOPTERA, LUCANIDAE) par
Fernando Murria Beltrán & Álvaro Murria Beltrán. Boletín Sociedad Entomológica Aragonesa, nº 45 (2009) : 289−291.
La publication écrite en Espagnol est bien intéressante et j'en livre quelques extraits que je viens de traduire en français.
Matériel étudié :
HUESCA: Atarés, 20-VI-2009 leg. F. Murria. 1 ♂ capturé dans des branches de Quercus gr. Cerrioides Will & Costa.
Le spécimen a été trouvé à côté d'un ruisseau.
Le mâle étudié ne correspondrait pas à la description de la variété typique de l’espèce, mais correspondrait plus à la variété sicilianus Planet, 1899, bien que, comme nous le verrons plus loin, les sous-espèces et variétés décrites de Lucanus tetraodon n’ont aucune validité taxonomique. Pour se rendre compte de la variabilité de Lucanus tetraodon, voir sur le site Web japonais sur les scarabées www.asahinet.or.jp/~zt6h-akys/tet/tet-index.htm
Bionomie et éthologie
Lucanus tetraodon se trouve dans les bosquets de Quercus et dans d'autres forêts de fagacées. Déjà Sainte-Claire Deville (1914) a souligné que la larve vivait dans différentes forêts de Quercinea, Chestnut, Beech et Pin noir (Pinus nigra nigra). Les forêts de Quercus ilex L. et de Quercus suber L. (Colas, 1949) ont été citées dans le sud de la France. Franciscolo (1997) le signale également sur Quercus suber L. et Quercus ilex L. du centre et du sud de l'Italie. En Italie du Nord (Zilioli & Pittino, 2004) il a également été trouvé vivant dans des forêts d'autres feuillus, telles que celles de Quercus robur L., Quercus petraea (Matt.) Liebl., Castanea sativa Mill. et Betula pendula Roth (Betulaceae), de sorte que la larve de L. tetraodon serait en fait plus
Colas (1949) souligne que la larve de Lucanus tetraodon est parasitée par un hyménoptère du genre Scolia et que l'adulte présente une
Van Emden (1935) a différencié la larve de Lucanus tetraodon de celle de Lucanus cervus. La clé pour différencier les larves des deux espèces se trouve également dans Paulian & Baraud (1982)
Distribution et considérations
Lucanus tetraodon est connu en Albanie (Kraatz, 1860, Van Roon, 1910, Baraud, 1993), Grèce (Van Room, 1810, Winkler, 1924-1932, Baraud, 1993), de l’île de Corse (Kraatz, 1860, Saint-Claire Deville, 1914; Lacroix & Bomans, 1973), de l’île de Sicile (Kraatz, 1860), de l’île de Sardaigne (Luigioni,
1929), d’Italie centrale et méridionale (Bertolini, 1889, Leoni, 1910, Kraatz, 1860, Luigioni, 1929, Van Emden, 1935, Gridelli, 1949, Mikšič, 1959, Becari & Gerini, 1986, Franciscolo, 1997), du sud de la France (Colas, 1949), d’Algérie (Séguy, 1955, Benesh, 1960, Maes, 1992) et de île d'Elbe (Bartolozzi, 1986). Récemment, il a été trouvé dans le nord de l'Italie (Zilioli & Pittino, 2004).
Il y a aussi dans la publication de très beaux clichés montrant les spécificités anatomiques de l'exemplaire, que je tenterai d'insérer bientôt..
-
- Animateur
Je te précise qu'il s'agit d'Anghione près de Zilia et non celui de la côte est.alastor a écrit : lundi 22 octobre 2018, 20:15 Voici mes données :
Forêt de Janas, 11/07/87
Roumagnan, forêt de Six-Fours, 8/10/2008
Anghione, Corse, 23/06/2003
Fais-en bon usage![]()
D'autre part dans un article nommé : "Dix voyages entomologiques en Corse" Léon Schaefer cite : Francardo, Corte, Tattone, Vizzavona, col Antoine, Col de Celaccia, Ucciani, Valle di Mezzana, Zonza, Cozzano.
Il me semble que ces citations sont majoritairement montagnarde.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Merci Alastor pour tes précisions. Cela fait pas pas mal de localités d'observation du tetraodon ssp. serraticornis sur l'Ile de Corse.
Question écologie de l'espèce, je précise que les spécimens observés au Brusc (Var) ont été trouvés autour de Pinus noir en cours de dépérissement, à proximité du jardin d'une villa où je passais mes vacances, pas loin de l'embarcadère pour l'Ile des Embiez.
J'attache une copie des clichés du spécimen mâle trouvé en Espagne dans les Pyrénées Aragonèses et qui ont été publiés dans la revue "Boletín Sociedad Entomológica Aragonesa, nº 45 (2009) : page 291". C'est un superbe spécimen.
Les clichés 5 et 6 montrent les pièces génitales après extraction de sa capsule chitineuse; c'est du reste comme cela qu'il faut les montrer et non un simple cliché de la capsule comme le font la plupart des auteurs pour les Lucanidae et les Geotrupinae.
Question écologie de l'espèce, je précise que les spécimens observés au Brusc (Var) ont été trouvés autour de Pinus noir en cours de dépérissement, à proximité du jardin d'une villa où je passais mes vacances, pas loin de l'embarcadère pour l'Ile des Embiez.
J'attache une copie des clichés du spécimen mâle trouvé en Espagne dans les Pyrénées Aragonèses et qui ont été publiés dans la revue "Boletín Sociedad Entomológica Aragonesa, nº 45 (2009) : page 291". C'est un superbe spécimen.
Les clichés 5 et 6 montrent les pièces génitales après extraction de sa capsule chitineuse; c'est du reste comme cela qu'il faut les montrer et non un simple cliché de la capsule comme le font la plupart des auteurs pour les Lucanidae et les Geotrupinae.
-
- Membre confirmé
L'image a été enlevée suivant les instructions.
Par ailleurs il semble qu'elle ne devait pas être sur ce post intitulé tetraodon, car il s'agirait plus d'un mâle de Lucanus cervus var. pontbrianti. selon l'avis de plusieurs internautes dont le mien.
Par ailleurs il semble qu'elle ne devait pas être sur ce post intitulé tetraodon, car il s'agirait plus d'un mâle de Lucanus cervus var. pontbrianti. selon l'avis de plusieurs internautes dont le mien.
Modifié en dernier par Le Rustique le mardi 30 octobre 2018, 7:52, modifié 2 fois.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Les photos doivent obligatoirement être dans la galerie, le règlement du forum l'impose ...
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pour apporter ma petite contribution voici mes données corses :
1ex, juin 2004, Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, leg.G. Ribeyre, Coll. F. Lacoste
1ex, 17 juillet 2016, Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, Au sol : 9h20, leg. E. Ribeyre, Coll. F. Lacoste
1ex, 18 juillet 2016, Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, Lumière : sous un lampadaire 22h00, leg. F. Laguet-Lacoste, Coll. F. Lacoste
1ex, juin 2004, Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, leg.G. Ribeyre, Coll. F. Lacoste
1ex, 17 juillet 2016, Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, Au sol : 9h20, leg. E. Ribeyre, Coll. F. Lacoste
1ex, 18 juillet 2016, Belvédère Campomoro, Lecci e Murta, Lumière : sous un lampadaire 22h00, leg. F. Laguet-Lacoste, Coll. F. Lacoste
Frédéric
-
- Modérateur
Pour éviter la disparition des photos, comme sur tes anciens messages PierreLysbeth d'Alys a écrit : lundi 29 octobre 2018, 21:00 Les photos doivent obligatoirement être dans la galerie, le règlement du forum l'impose ...