[Lucanus cervus] Lucanus ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Moi aussi j'apprend beaucoup avec vous merci 8-)
JCH

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Toujours dans le souci de la précision, j'ai fait des recherches sur le Net. Il en résulte que :
- chablis est un arbre soit renversé, soit déraciné, soit cassé.
- chandelle se situe uniquement dans le troisième cas, celui de l'arbre cassé. La chandelle est alors la partie inférieure du tronc, restée verticale et enracinée, tandis que la partie cassée, qui est allée s'allonger sur le sol, est en l'occurrence le chablis.
On peut donc parfaitement envisager un dîner aux chandelles avec un Chablis, cela paraît hautement complémentaire ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

et que dire lorsque la chandelle, après des années d'attaques coléoptériques, s'effondre tout en laissant la souche enracinée?
c'est ce que j'appelais une chandelle couchée
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Mikkoleop a écrit : On peut donc parfaitement envisager un dîner aux chandelles avec un Chablis, cela paraît hautement complémentaire ! :wink:
:0009: YES !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Alors là MIKKOLEOP ......CHAPEAU BAS :0009:
JCH
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bon ben ça y est, après plus de 20 ans sans en voir un seul à Dourdan, je viens de trouver une belle femelle il y a à peine une heure... morte sous un chêne.

41mm, parfaitement conservée, pas une rayure sur ou sous le corps, pas un demi-tarse ni article antennaire en moins, une posture figée comme si elle était morte en 1 seconde d'une crise cardiaque.

Qu'est ce qui peut provoquer ce genre de mort figée alors que l'insecte est en état parfait ?

Retourner vers « Coléoptères »