[Cryptocephalus cynarae] Quel rapport avec les artichauds?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Si tu postes une photo en galerie, il faut l'insérer dans le sujet correspondant...
Image
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 01/07/2023
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 325770

Je pense aussi que c'est cynarae, mais je ne connais aucune de ces deux espèces donc je reste méfiant.
C'est exagéré de dire que ces deux espèces sont si différentes.
Sur la dernière photo postée, la bête à l'air grasse, ce qui peut expliquer cet aspect mat. La ponctuation visible semble en tout cas très fine.

Balises :
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Si nécessaire pour confirmer la biologie :
D'après Burlini (Revision dei Cryptocephalus italiani e della maggior parte delle specie di Europa)
- cynarae sur Erica scoparia
- octomaculatus polyphage sur nombreuses essences arborées ou arbustives (Carpinus, Quercus, Corylus, Populus, Cornus)
données que l'on retrouve chez Petitpierre (Fauna iberica), la présence d'octomaculatus dans la Péninsule ibérique devant être confirmée
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Et j'ajoute qu'octomaculatus vit en effet sur les chênes sur lesquels je l'ai trouvé en l'absence de toute espèce d'Ericaceae à proximité (même pas de Callune!, quant à scoparia ou vagans entre Mâcon et Tournus, ce serait un sacré scoop...) Cela m'étonne que Costessèque parle d'Erica pour 8-mac...
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

Bébert a écrit : dimanche 2 juillet 2023, 8:53 Si tu postes une photo en galerie, il faut l'insérer dans le sujet correspondant...
Je ne comprends pas bien Bébert. J'ai posté la photo 325770 dans ce message. Elle apparaît en page 2, du moins pour moi et j'espère pour tout le monde.
Du coup, elle apparaît maintenant 2 fois, ce qu'elle ne mérite pas car elle est plutôt moche :D
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

pardon, effectivement j'ai raté ce message dans la discussion...

Retourner vers « Coléoptères »