[Clanoptilus rufus] Coléo rouge à plateau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bilule a écrit :
Mikkoleop a écrit :Je soupçonnais bien que tu avais mesuré ton ongle, mais c'est justement l'élément perturbateur : on ne le voit pas totalement sur la photo et donc on a du mal à juger des proportions. :wink:
:? Moi je le vois en entier, de la base de la lunule à l'extrémité.
On le voit en entier, mais beaucoup plus flou que l'insecte: ils ne sont pas dans le même plan, donc pas à même distance. Pour résoudre l'énigme de ce Clanoptilus géant, il nous faudra donc pas moins que le théorème de Thalès. :lol:

Matthieu

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Matthieu a écrit :...... il nous faudra donc pas moins que le théorème de Thalès. :lol:

Matthieu
Des insultes/menaces le matin à jeun ??? ... 8-O .............. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Gyp' a écrit : Des insultes/menaces le matin à jeun ??? ... 8-O .............. :lol:
Au contraire, c'était une petite douceur euclidienne pour mieux faire passer la référence d'Alastor :wink: :
Je pense que ça faisait référence à une citation d'Albert Einstein (que je connais bien ) faite en réaction à la théorie quantique et à son principe d'incertitude
Matthieu :oops:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Thalès 8-O ? J'aurais pris Pythagore :? . Heisenberg oui, pour son incertitude :D
Trève de plaisanteries :evil: , quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver un schéma des mandibules de ce genre de bestiau?
C'est que j'ai toujours mon problème de plateau moi :-|
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je ne sais pas si tu y trouveras vraiment ce que tu cherches, mais je te recommande ce bouquin en vente à un prix correct chez tous les bons pros de la littérature bestiolesque :
KOLIBÁČ (Jiří), MAJER (Karel) & ŠVIHLA (Vladimír), 2005. – Cleroidea. Brouci nadčeledi Cleroidea Česka, Slovenska a sousedních oblastí. Beetles of the superfamily Cleroidea in the Czech and Slovak Republics and neighbouring areas. – Clarion Production, Praha : 186 p., 24 pl. dont 6 coul.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Un coup de Google images avec Clanoptilus rufus ou Anthocomus rufus te donnera quelques photos de leur curieuse trombine "à plateau". Tu peux aussi creuser le site d'Alain Ramel pour avoir un peu plus de détails.
Bilule
Membre confirmé

[Clanoptilus rufus] Coléo rouge à plateau

Message par Bilule »

Les deux liens de CocoLéo juste ci dessus sont brisés.

Retourner vers « Coléoptères »