[Aegomorphus sp.] Aegomorphus vs Acanthoderes
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
petite erreur de manip
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 17 août 2005, 23:51, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Ron-ron
Je viens de re-regarder l'exemplaire de Turckheim avec les caractères de l'article de Brustel en main, et je pense quand-même à francottei. Je n'avais pas comparé les exemplaires les uns avec les autres, effectivement pour des raisons de dimorphisme sexuel, aussi parce qu'ils ne sont pas présentés "à plat" de la même façon (donc erreurs d'appréciation possible).alastor a écrit :Il me semble que l'exemplaire de DominiqueP. trouvé à Turckheim est une femelle (et les autres des mâles), c'est la raison pour laquelle ses élytres sont plus larges vers l'extrémité (et les antennes moins longues).
Il faudrait quand même comparer ce qui est comparable .....
dans ces conditions la dernière condition donnée par Saturnin de la Poire semble vérifiée ! ! ! !
Pénis : AF présent, AC absent
Je ne savais pas que francottei était encore en discussion, ce n'est pas réellement ce que fait resortir l'article de brustel, pas plus que les caractères mentionnés ni les différences au niveau de l'
Je savais par contre que l'Agapanthia malmerendi de Sama était rapassé en sicula (qui remplace totalement dahli en Corse), que la Stenurella sennii est effectivement douteuse...
Il reste encore la différenciation spécifique des Agapanthia violacea et intermedia qui reste biologiquement cohérente...
Bref, Sama a soulevé des problèmes que beaucoup refusaient de voir, certains de façon excessive, d'autre apparament avec raison. De tout ce que j'ai lu et entendu, je pensais que francottei figurait dans cette dernière catégorie.
Sat

Sat'
-
- Membre confirmé
Décidément, les Saperda te donnent du mal aujourd'hui...
Aurais-tu abusé du genepi chez Cedric?

Ou alors c'est la fatigue de ton voyage qui te fais yoyoter des neurones
A très bientôt j'espère,
Yann
Et non, mon cher Patrick, c'était S. scalaris que j'avais dans les pièges.Tu as raison, c'est perforata, j'ai écris trop vite ! à Ville-Vieille aussi.
Mais tu en avais eu une dans un de tes pièges que nous avons relevé ensemble !
Aurais-tu abusé du genepi chez Cedric?

Ou alors c'est la fatigue de ton voyage qui te fais yoyoter des neurones

A très bientôt j'espère,
Yann
-
- Animateur
J'ouvre un autre sujet pour répondre à ta question nommé : "Pièges à insectes"Saturnin de la Poire a écrit :Va falloir que je piège pour Necydalis... avec mon seul sternum et pronotum, mon efficacité sur ce genre n'est pas au point... piège bouteille ? Quelle hauteur ?
[Lien brisé]
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !