Z'allez arrêter d'élucubrer sur une espèce dont vous avez déjà dit tout et le contraire de tout ..... c'est pas très orthodoxe, ça
Je vois que l'on conteste même la rigueur et l'exactitude des ouvrages dont nous disposons C'est la chienlit
PieZo, peux-tu mettre un peu d'ordre dans cette pagaille
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est ma faute, et en me renseignant, je me rend compte que j'ai écrit des grosses anneries! J'ai fais un amalgame entre variabilis et floralis.
Effectivement, flexuosa n'a pas cet aspect (les tailles du Portevin m'ont menées à cette erreur), j'étais persuadé que variabilis ne dépassait pas le demi centimètre!
De plus, je n'arrive pas à trouver floralis sur FE, appartient-elle a un autre genre?
Cédric désolé! J'en connais qui vont encore se foutre de moi!
Pour information, cet été, j'avais emprunté à la bibliothèque universitaire de Toulouse le livre "Die Käfer Mitteleuropas" (j'ai oublié depuis le numéro du tome) où il me semble avoir vu toute une planche avec les très nombreuses variations du Mylabris variabilis. J'ai rendu ce livre depuis, mais certains de vous doivent l'avoir.