[Carabus (Chrysocarabus) olympiae] Capturé sur pellicule
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Capturé sur pellicule
Quand c'est que Sessera édité ce Dieu de l'Olympe ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Capturé sur pellicule
Immédiatement !CocoLéo a écrit :Quand c'est que Sessera édité ce Dieu de l'Olympe ?
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Je ne suis jamais allé au Val Sessera mais j'ai eu des témoignages de gens qui ont rencontré en grande quantité Chrysocarabus olympiae.
S'il est présent en forêt en petit nombre, il est extrêmement abondant dans les rhododendrons.
Il faut noter que les premières captures étaient faites en prairies alpines où l'espèce est dispersée.
On a donc cru à une espèce rarissime. Sa protection basée sur une appréciation fausse n'a pas empêché l'aménagement de stations de skis.

Chrysocarabus olympiae
30-35 mm
Mt Massaro, 1350 m, Val Sessera, Piemont, Italie
VII/1967.
S'il est présent en forêt en petit nombre, il est extrêmement abondant dans les rhododendrons.
Il faut noter que les premières captures étaient faites en prairies alpines où l'espèce est dispersée.
On a donc cru à une espèce rarissime. Sa protection basée sur une appréciation fausse n'a pas empêché l'aménagement de stations de skis.

Chrysocarabus olympiae
30-35 mm
Mt Massaro, 1350 m, Val Sessera, Piemont, Italie
VII/1967.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre
je remonte ce sujet pour confirmer ce que Daniel a écrit : une simple ballade de nuit à la lampe prouve bien que cette espèce n'est pas rare, elle abonde même !!! En revanche j'en ai observé pas mal en forêt, plus rarement en milieu ouvert bordé de rhodos, seul petite contradiction avec ce que dit Daniel...
je posterai des photos des coupes qui sont pratiquées dans ce biotope, histoire de montrer qu'encore une fois on se moque de la protection et on continue à taper sur les entomologistes amateurs !!
je posterai des photos des coupes qui sont pratiquées dans ce biotope, histoire de montrer qu'encore une fois on se moque de la protection et on continue à taper sur les entomologistes amateurs !!
-
- Membre confirmé
Capturé sur pellicule
Je remonte ce post très ancien car j'ai personnellement vu un exemplaire d'olympiae en collection, capturé dans le Mercantour, 2 ans après le dernier lâcher (connu en tout cas). Il ne s'agit donc pas d'une "légende locale" mais bien d'une tentative d'acclimatation qui aurait pu, comme l'a dit le géorgien, polluer génétiquement les populations de solieri (si ce n'est pas fait d'ailleurs).le géorgien a écrit : lundi 31 août 2009, 10:00 J'ai entendu parler de ces tentatives d'introduction, pour moi ça relève presque du mythe ou de la "légende rurale" (même si c'est certainement vrai) car d'un côté on raconte que les tentatives auraient réussi temporairement mais loin des zones à solieri, dans la Vallée des Merveilles (comme quoi !!) et de l'autre que ces tentatives n'ont jamais eu lieu ! Qui a raison ?
Il a même été question d'introduction de rutilans dans les mêmes secteurs (Mercantour) tout comme les rutilans de Montagne Noire !! mangé eu aussi par les hispanus !!![]()
pour moi tout simplement pas assez costauds face aux hispanus du coin mieux adaptés ! c'est tout...
enfin il faut être complètement stupide pour polluer génétiquement les souches locales de solieri, par contre, et c'est plus louable, je pense que l'intention première était de créer une population "secrète" de cette espèce très localisée, dans un but de pérennisation, de protection durable en quelque sorte...
Et quitte à vouloir pérenniser une espèce, je ne pense pas qu'olympiae soit le meilleur exemple et nos amis italiens semblent très bien prendre soin d'elle. Il aurait été tellement plus sage de s'occuper de certaines espèces, ou certaines populations "bien de chez nous", plutôt que de jouer aux apprentis sorciers...

ne me dites pas "autre époque, autres mœurs"
-
- Ron-ron
précision sur les lâchers d'olympiae dans le Mercantour : l'expérience est restée confidentielle, car (quelle belle époque d'aventuriers) ni l'obtention des olympiae, ni leur relâchés en zone cœur (on disait "centrale", à l'époque) de Parc National n'ont fait l'objet des autorisations légales idoines. Mais je connais les noms des acteurs de cette histoire (pour les raisons précédemment évoquées, je les garderai anonymes), ça n'a rien d'un mythe. L'expérience a été conduite au début des années 80. Après 5 générations, l'olympiae avait disparu, "fondu dans le solieri" d'après ces mêmes auteurs. Effectivement, rien ne dit si les F1 étaient féconds et, si ce n'est pas le cas, les hybridations ont eu raison des olympiae sans que cela ne pollue la génétique de solieri, tout juste cela aura été un parasitisme sexuel.
je suis d'accord avec Mikaël, les italiens s'occupent très bien de cette espèce
je suis d'accord avec Mikaël, les italiens s'occupent très bien de cette espèce
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près