[Patrobus atrorufus] DTerminator, n'aurais-tu pas trop bu ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

DTerminator, n'aurais-tu pas trop bu ?

Message par Saturnin de la Poire »

toi tu es un vrai ami qui donne de vrais conseils :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je ne voudrais pas que tu sois déçu dans ce que tu entreprends !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Piezo
Membre confirmé

Dans le Doubs, abstiens-toi !

Message par Piezo »

Bonjour à tous,

Le post de Sat' m'a donné envie de jeter un oeil à mes atrorufus, et je dois dire que tout ceci me laisse un peu perplexe.

Il se trouve que j'ai un "atrorufus" de Lorraine (54, Lunéville) et deux mâles de Montbenoît (25, forêt de Ban), soit une quinzaine de kilomètres au nord de ceux de Sat (les Fourgs). Les trois sont des mâles. J'en ai aussi un identifié "septentrionis" d'une vieille collection mais sans localité.

Résultat des courses : mes Patrobus des deux localités françaises sont sensiblement différents :

Le pronotum présente une sinuosité latérale régulière, mais beaucoup plus marquée sur le 25 que sur le 54. Un peu plus long que large chez 54, nettement plus large que long chez 25.

Image

PieZo : France : 30 2 2010 : Lunéville-Montbenoît : 54-25

- taille : 6,5 mm

ref:55311

Mes 3 mâles sont aptères, mais pas de différences notables au niveau des épisternes métathoraciques, sinon un des deux 25 où c'est un peu plus court que l'autre. Je n'aime pas du tout ce critère de toutes façons, car il est lié au développement des ailes, qui est variable d'un individu à l'autre, aussi bien dans les espèces normalement ailées que pour celles normalement brachyptères (Hurka précise qu'il y a des atrorufus ailés). Tous présentent la même épine (faible) à l'épaule des élytres, et je ne vois pas grande différence au niveau des stries élytrales (faiblement ponctuées).

Les choses se compliquent au niveau du pénis, dont l'apex est quand même assez différent entre les deux :

Image

PieZo : France : 30 2 2010 : Montbenoît-Lunéville : 25-54

- taille : 2 mm

ref:55312

Du coup ce serait plutôt celui du Doubs qui se rapprocherait de l'atrorufus de Jeannel et Hurka !

Quant au "septentrionis" il est en très mauvais état, mais différe par une sinuosité profonde et irrégulière du pronotum, et par des stries élytrales très fortement ponctuées. Je n'en connais pas le sexe car il est collé par un vieux cristal de (?) gomme arabique avec les tarses en dessous. D'après la clé de Hurka, ce serait plutôt un styriacus 8-O 8-O 8-O

Je ne sais pas trop qu'en penser, est-on ici réellement à l'intérieur de la variation intraspécifique ??? Je dois encore avoir quelques atrorufus lorrains qui dorment dans mes congélateurs, mais d'ici que je mette la main dessus 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

le pénis du mien est semblable aux pénis que tu montres du 25 :D
Le débat prend une autre tournure qui devient assez passionnante :-P
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

et puis tant que j'y suis, pour faire avancer "la cause" (la cause à qui ? la cause à Nostra :lol: )
y a-t-il eu des révisions sur les Paradromius ? PieZo et moi-même sommes toujours aussi circonspects à propos de linearis, qui peut ressembler à tout et n'importe quoi... :?
Sat'

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Je suis absolument sidéré par les photos des deux sortes d'édéages... La variation de sinuosité du pronotum est moins surprenante bien que...
Je suis allé voir sur le site suivant : http://www.coleo-net.de qui donne des clefs illustrées pour plusieurs groupes de Carabidae. Chance, les Patrobus sont faits !!
C'est trop long à recopier et sans doute illégal en plus... Donc, allez voir et vous verrez que le pénis de Lorraine (sic !) ressemble furieusement à celui de Patrobus assimilis qui est nordique et sibérien... Mais la description donnée dans la clef ne colle pas !!
A suivre après avoir eu votre avis. Moi, pour l'instant je n'en ai pas...Mais je serais intéressé à regarder ces bêtes et même à regarder DANS l'édéage...
Pour répondre à Saturnin , Paradromius linearis ne me paraît pas poser de problème. Il ne ressemble qu'à lui-même en France. Il y a strigiceps qui pourrait se confondre mais... De bons dessins d'édéages et de bonnes clés dans le Käfer Mitteleuropas.
D.Terminator
Membre confirmé

Le silence assourdissant que semble provoquer ma dernière sortie :evil: :evil: :evil: est tel que je me demande s'il n'y aurait pas du poisson d'Avril dans l'air.... :evil: :evil: :mrgreen:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pas de poisson d'avril ici 8-O mais une grande perplexité qui n'a pas changé.
Et surtout un manque criant de matériel :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
D.Terminator
Membre confirmé

Alors, mes 5 malheureux Patrobus viennent : 2 du Massif Central, 1 des inondations de la Saône à La Truchère (71) en provenance de régions plus nordiques ??? et 2 du Grand Ballon (88) au sommet donnés par René.
Tous ont l'habitus des bêtes du Doubs et le pénis éclairci et monté de l'un d'eux aussi.
Dans la collection Bonadona, il y en a d'après le catalogue que j'ai sous les yeux :3 des Vosges, 6 de Noyon (60), 2 sans localité précise, 7 de Vaires-sur-Marne (77), 1 de Vigneux sur Seine (91).
Je vais évidemment les étudier derechef ! Mais il n'y en a aucun de Lorraine a priori...malheureusement
Ceci dit pour le Saturnin, il me semble que 77 et 91 c'est la région parisienne, non ? En tout cas pour un lyonnais, c'est le cas... D'autant que bientôt la région parisienne couvrira tout le nord de la France....mais avant d'annexer Lyon, il vous faudra ramer, non mais ! :twisted: :evil: Ceci dit, c'est ancien : 1928 et 1948. Et dans le catalogue de l'ACOREP, il y a plusieurs citations du 77, 93, 78...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit :Le silence assourdissant que semble provoquer ma dernière sortie :evil: :evil: :evil: est tel que je me demande s'il n'y aurait pas du poisson d'Avril dans l'air.... :evil: :evil: :mrgreen:
Après cette dernière remarque je me suis "courageusement" tu, en attendant que l'affaire s'éclaircisse 8-)
L'édéage de mes atrorufus Alsaciens (région de Saverne) correspond exactement à ce qui est représenté dans le KME, y compris les parties internes !! J'ai des styriacus en collec, ils se distinguent aisément des atrorufus par la microsculpture élytrale. Mais je ne fais pas progresser le schmilblick en ce qui concerne australis/septentrionis que je ne connais pas :cry: . Je pourrai regarder dans la collec Schuler à l'occasion.

Retourner vers « Coléoptères »