[Pachyrhinus sp.] Charançon de Mercure

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

[Pachyrhinus squamosus] Charançon de Mercure

Message par vanderbergh »

Suite aux obs de Nicolas je vais, à l'occasion, regarder les miens et voir par rapport à mustela aussi (j'en ai laissé, j'ai pas tout mangé Sat :mrgreen: ) .
Il n' est pas exclu qu'une espèce espagnole ( ou d'ailleurs) ait pu se répandre naturellement chez nous ou y être introduite involontairement : il en existe de nombreux exemples...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Suite aux obs de Nicolas je vais, à l'occasion, regarder les miens et voir par rapport à mustela aussi (j'en ai laissé, j'ai pas tout mangé Sat :mrgreen: ) .
pour ma part, je préfère le glandella :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

C'est normal ...C'est tout à fait adapté 8-)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Selon Colonnelli (2003), il y a P. mustella et P. lethierry en Italie
Selon Alonso-Zarazaga (2002), il y a P. dentipes (Seidlitz, 1867), P. glabratus (Chevrolat, 1866), P. ibericus (Stierlin, 1884), P. javeti (Desbrochers, 1871), P. lopezi (Hoffmann, 1956), P. mustela et P. squamosus en Espagne.

P. lethierry: c'est pas ça !
P. squamosus: ce ne serait pas ça !
P. mustella a une bande claire le long de la suture et des taches sombres irrégulières sur les élytres. Les soies sont clairement effilées et soyeuses. Ces caractères ne plaident pas pour cette espèce.
P. mustella var squamosus: ????
P. javeti: espèce des Baléares (difficile de croire qu'elle soit si répandue en Méditerranée)
P. dentipes: indiquée d'Andalousie. Elle a les fémurs dentés, deux bandes sur le thorax et une bande transversale sur les élytres avec des points dénudés
P. glabratus: espèce qui se distingue par l'absence de pilosité dressée sur les élytres (d'où son nom je suppose), ce qui ne correspond pas vraiment à nos individus

Je ne trouve pas pour les autres

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé

Je viens de voir les trois squamosus du Cambredase que j'ai en collection il sont tout à fait conformes à la bête de Piezo ...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

vanderbergh a écrit :Je viens de voir les trois squamosus du Cambredase que j'ai en collection il sont tout à fait conformes à la bête de Piezo ...
Ce qui veut dire ????

Nicolas
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Nicolas KOMEZA a écrit :
vanderbergh a écrit :Je viens de voir les trois squamosus du Cambredase que j'ai en collection il sont tout à fait conformes à la bête de Piezo ...
Ce qui veut dire ????

Nicolas
A mon avis, il s'agit bien de "squamosus" et la diagnose d'Hoffmann est inadaptée...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Nicolas KOMEZA a écrit :
Ce qui veut dire ????

Nicolas
:lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pachyrhinus (Pachyrhinus) squamosus (Kiesenwetter 1851)
Lysbeth d'Alys
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Comme je viens de le dire les P. squamosus sont caractérisés entre autres par des points désquamulés de couleur noire qui tranchent clairement avec la vestiture des élytres et du thorax. Ces points sont inexistants sur la bête en question. De plus les soies sont plus rondes et les taches de couleurs sont nettement tranchées ce qui n'est pas le cas ici aussi.
Sans paraître insistant, la diagnose d'Hoffmann, le P. squamosus et le spécimen ici représenté sont différents.
Je dois avoir le P. squamosus quelque part dans mes couches et le temps que je le trouve je préfèrerais que l'on mette Pachyrhinus sp.

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »