si la vigne !
Si tu regardes bien le paysage, la culture des coteaux français est trop dévastatrice pour permettre à des bestioles de passer (pesticides) mais largement subnaturelle du côté espagnol.
Nicolas
[Thorictus grandicollis] Petite bête sympa des P-O
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Thorictus sp.] Petite bête sympa des P-O
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est dans les vignes de Banyuls qu'on a trouvé celui de Cédric cet été, et c'est aussi dans ces vignes que Jul' a trouvé celui de ce post... Je pense que la présence des vignes qui permettent le développement des fourmilières est au contraire un élément qui favorise les Thorictus.
-
- Membre confirmé
Il faut donc passer la quasi-totalité des bestioles en galerie en "sp"Vin'S a écrit :Même si ce phénomène joue un rôle évident, il y a quand même des endroits (notamment côté Atlantique ou Méditerrannée) où la "barrière" est vraiment ténue voire inexistante.
A Banyuls par exemple, quand on est à 500m de la frontière, je vois mal ce qui empêcherait un coléo de passer, sauf son goût immodéré pour la paëlla, le pain non salé ou le tennis sur terre battue

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Toutes les bêtes de la galerie ne sont pas des frontalières franco-hispaniques; dans ce genre de cas c'est pas si évident je pense, après ce n'est qu'une opinion. Et puis il y a des groupes moins étudiés que d'autres.
-
- Animateur
Je dirais son goût pour le flamenco et la toromachieVin'S a écrit :je vois mal ce qui empêcherait un coléo de passer, sauf son goût immodéré pour la paëlla, le pain non salé ou le tennis sur terre battue

-
- Membre confirmé
Il y en a énormément... Prenons par exemple les Tenebrionidae et pour simplifier les genres dont les sp. affectionnent la zone litorale (Pimelia, Scaurus, Dichilus, Stenosis, beaucoup d'Opatrinae, etc.)Vin'S a écrit :Toutes les bêtes de la galerie ne sont pas des frontalières franco-hispaniques
Ce n'est pas le cas des Thorictinae dont le nombre des représentants sur notre territoire s'élève à "2" (jusqu'à preuve du contraire je te l'accorde)Vin'S a écrit :Et puis il y a des groupes moins étudiés que d'autres.
Oui mais alors les sp. absentes chez nous et citées de chez nos voisins ne sont pas frontalières. Il y a quelques cas énigmatiques c'est vrai, ce qui donne de la valeur à la remarque de Cédric et à ton engouement.Vin'S a écrit :Même si ce phénomène joue un rôle évident, il y a quand même des endroits (notamment côté Atlantique ou Méditerrannée) où la "barrière" est vraiment ténue voire inexistante
Conclusion: Inspectons les frontières avec attention car il reste certainement beaucoup à faire...

Christian