[Lucanus cervus] - les premières observations 2011

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jeanphi_maurel
Animateur

Lucanus cervus - les premières observations 2011

Message par jeanphi_maurel »

observé une femelle et deux mâles dont un minor le 20 mai , le soir aux UV en forêt de Bouconne près de Toulouse.

Balises :
Hyalesthes
Membre

Message par Hyalesthes »

jeanphi_maurel a écrit :observé une femelle et deux mâles dont un minor le 20 mai , le soir aux UV en forêt de Bouconne près de Toulouse.
Euh ...déjà dit plus haut, sauf que moi j'ai vu 2 femelles :wink:
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

meteor26 a écrit :Bonsoir,

J'ai trouvé un mâle (57 mm) en pleine forme ce soir (26. V. 2011) au pied d'un mur à Vanves, dans la rue Auguste Gervais. Météor
Bonjour Météor26,
Je suis revenu samedi matin dans la rue Gervrais où tu avais trouvé le bel exemplaire mâle de Lucanus cervus.
En fait cette rue se situe en plein centre d’Issy-les-Moulineaux et non à Vanves…… Il y a pas loin le parc Jean- Paul II où je confirme ce jour la présence du Lucanus cervus qui du reste semble déjà être sorti depuis quelques temps car j’ai trouvé des débris épars (mais secs) à plusieurs endroits au milieu du parc, et qui témoignent que les oiseaux (pies ou corneilles surtout, ont festoyé avec …..). Pour moi, ton observation est la première citation pour Issy-les-Moulineaux (Haut-de-Seine) et qui sera signalée aux collègues de l’ACOREP…….
"Verba volent, Scripta manent"
meteor26
Membre

Message par meteor26 »

Bonsoir,

Effectivement il s'agit d'une erreur de ma part. Étant persuadé d'être à Vanves je n'ai même pas pris la peine de vérifier. Par contre il faudrait qu'Otopteryx-volitans modifie la donnée sur le site de l'OPIE et change la localisation.
Maxime
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
j'apporte la correction dans la base de données.

Oto
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
les données ont été corrigées.

Je clos également cette discussion. je viens de lancer un appel à contribution pour les observations de Lucane sur le forum

J'aurai juste besoin de savoir si les personnes qui ont transmis des données sur ce sujet acceptent qu'elles soient reprises dans le cadre de l'enquête de l'Opie ?

Oto

Retourner vers « Coléoptères »