[Trichaphaenops gounellei] Cavernicole 2
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Cavernicole 2
Ce site n'a jamais marché sous Firefox 

Balises :
-
- Admin-galerie
Cavernicole 2
sauf peut-être au temps du Kodachrome ! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Cavernicole 2
en cliquant sur ton lien ça marche parfaitement....Curieux d'autant que c'est l'ancien site et que sur le nouveau je n'ai plus de tofs 

-
- Membre confirmé
Cavernicole 2
Sans être original : Très jolies photos Bozo.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Membre confirmé
Cavernicole 2
Bozo a écrit :Cette deuxième bestiole, du même genre que la précédente, fut observée à 3 exemplaires dans la grotte des Eymard
Fred Chevaillot : France : Lans-en-Vercors : 38250 : 18/3/2012
Altitude : 1120 m - Taille : 6,5 mm mesuré
Réf. : 82832
Fred Chevaillot : France : Lans-en-Vercors : 38250 : 18/3/2012
Altitude : 1120 m - Taille : 6,5 mm mesuré
Réf. : 82833
Non de non...J'ai eu du mal à le retrouver ce post.
Je ne voulais pas qu'il soit enterré avant que Bernard ait pu en profiter....

En même temps on pourra mettre entre crochet Trichaphaenops gounellei annae
-
- Animatrice - Admin-galerie
Cavernicole 2
Trichaphaenops (Trichaphaenops) gounellei annae Jeannel 1949
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Trichaphaenops gounellei annae] Cavernicole 2
Je ne raffole pas des sous espèces mais il me semble que celui de Presles est l'attenuatus ...Celui de Sassenage
J'essaierai de regarder un peu plus tard .

-
- Membre confirmé
possible finalement qu'ici il s'agisse de lavagnei si j'en crois bonnadona... Tout comme au gouffre Berger et peut-être Sassenage
annae serait du Royan je connais mal les limites de cette région et il y aurait aussi une espèce crassicolis qui hanterait les grottes de ces régions ... tout celà montre qu'il y a toujours du boulot à faire dans cette spécialité mais malheureusement pas touche
Genre interdit de capture
Vous remarquerez avec quel tact je n'emploie pas la formule espèce protégée 

annae serait du Royan je connais mal les limites de cette région et il y aurait aussi une espèce crassicolis qui hanterait les grottes de ces régions ... tout celà montre qu'il y a toujours du boulot à faire dans cette spécialité mais malheureusement pas touche

-
- Admin-galerie
Après quelques recherches :
Le T crassicolis (très rare) se prend dans le Brudour (entre autre), où il cohabite avec le T Gounellei gounellei (cf : addenda de la faune des Carabidae de Jeannel)
Le T gounellei ssp. attenuatus serait celui du plateau des Coulmes et donc de pra l'étang au nord de la Bourne (cf : Laneyrie : Contribution à la connaissance des coléoptères hypogés du Vercors et du Royans)
Le T gounellei ssp. annae est celui de la croix perrin et des cuves de sassenage (cf : Jeannel : Sur le genre Trichaphaenops et le peuplement du domaine phréatique du dauphiné et du Jura)
lavignei ne serait qu'une race occupant le gouffre Berger, un individu pris à - 550 m.......
Jamais vu le T crassicolis qui mesure 8 à 8.5 mm
Le T crassicolis (très rare) se prend dans le Brudour (entre autre), où il cohabite avec le T Gounellei gounellei (cf : addenda de la faune des Carabidae de Jeannel)
Le T gounellei ssp. attenuatus serait celui du plateau des Coulmes et donc de pra l'étang au nord de la Bourne (cf : Laneyrie : Contribution à la connaissance des coléoptères hypogés du Vercors et du Royans)
Le T gounellei ssp. annae est celui de la croix perrin et des cuves de sassenage (cf : Jeannel : Sur le genre Trichaphaenops et le peuplement du domaine phréatique du dauphiné et du Jura)
lavignei ne serait qu'une race occupant le gouffre Berger, un individu pris à - 550 m.......
Jamais vu le T crassicolis qui mesure 8 à 8.5 mm

Zzz...