[Tmesorrhina pectoralis] Chlorocala? du Kenya

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je voudrais apporter mon témoigne ici et tempérer un peu l'aspect hécatombe.
Comme l'a dit OCIS nous sommes en région tropicale et "l'échelle"n'est plus dutout la même que dans nos régions.
Par expérience je sais que l'hecatombe montrée par la photo illustre non pas les prises d'un seul piège, mais est le résultat des récoltes de collecteurs locaux sur plusieurs semaines.
L'entomologiste ayant auparavant distribué des boites contenant de l'alcool aux villageois du coin.
Sous les tropiques c'est cette méthode qui a conduit à de nombreuses découvertes .

Balises :
znort
Membre confirmé

Message par znort »

C'est vrai que ça fait un peu génocide mais imaginez un peu la densité des populations pour arriver à ce résultat. On a tous connu ça dans nos pièges Francais avec les cétoines et je n'ai jamais pensé que cela influait sur les populations. Faut se mettre aussi à la place des collecteurs pour qui c'est un moyen de gagner un peu de sous.
Petr Malec
Membre

Message par Petr Malec »

Malheureusement, je n'ai pas la langue pour en discuter.
Entomologie en Afrique est un emploi. Il n'est pas une passion ou un hobby.
Mais les affaires. C'est une mentalité différente de celle du insecte.org forum.
Très triste, mais naturelle :-|
alastor
Animateur

Message par alastor »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Zétrik a écrit : je trouve cette photo dérangeante !
Je trouve aussi ...
Tellement que je m'interroge sur la nécessité de la conserver sur notre forum (qui sait comment elle peut être réutilisée ailleurs avec comme seul référence "insecte.org" !)

Même si les arguments de Vanderbergh sont pertinents, hors contexte, ça peut faire mal !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Après je pense que le problème -pour nous occidentaux- vient du fait que les insectes ne se mangent pas !
Peu de gens sont dérangés de voir des milliers de crevettes pêchées en Atlantique Nord sur l'étal d'un poissonnier, et d'imaginer qu'il en va de même chez tous les poissonniers et dans tout les supermarchés du monde, c'est colossal.

Perso je tue plus d'insectes chaque hiver en me chauffant au bois qu'il n'y en a sur la photo de Petr !
CQFD
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »