Ah Daniel heureux de te voir revenu de ton exil ca fait vraiment plaisir...
[i]Nucifraga caryocatactes [/i] a écrit :Alors devant la profondeur de la gargarisation de ce sujet, je me retire.

Bon je commence a en avoir un peu marre de voir que sur chaque post ou il est question d'une forme ou d'un natio on a droit a une inetrvention de l'équipe des rongeur dénigreur du genre vous n'êtes pas scientifique ect...
On en a déja parlé moulte fois on a dis que les formes cela existait et que c'était un outil que leur donner un nom évitais une redescription fastidieuse a chaque fois
Certaines sous espèces se carractérisent aussi par la fréquence de leur forme je pense par exemple aux
Megalorhina harrisi avec par exemple les
M. h. peregrina chez qui on a 1/3 de f.
harrisi, 1/3 de f.
pallescens et 1/3 de f.
quadrimaculata, les
M. h. procera avec 2/3 de
haroldi moin d'1/3 de
harrisi et le reste des autres formes; la sous espèce
M. h. shaueri peut être séparée rapidement du
peregrina car la forme principale était
muckengiana avec une très faible fréquence de
harrisi (et ce n'est pas une histire de couleur structurale car c'est recouvert de tomentum ces machins la)
hexapoda a écrit :avec un ... zut j'ai oublié le nom de l'appareil (relié à un ordi pour avoir des joulies courbes ...).
L'appareil pour regarder l'absorbance c'est un spectrophotometre, c'est celui la dont tu voulais parler?
J'ai parlé mainte fois d'
A. intermedia: amusant une forme décrite qui ne servait absolument à rien « si ce n’est qu’a gargariser son auteur » est devenue une espèce…
Maintenant savoir reconnaître l’
A. intermedia est intéressant alors qu’avant 2000 on m’aurait dit que je ne faisais que des « forêts d’étiquettes » inutiles…
Identifier une forme c’est savoir reconnaître qu’une série d’individu diffère des autres…
Savoir reconnaître des individus différents et nommer des formes (avec discernement et sans excès et c’est bien qui est le plus difficile) est une étape . Lorsque Ganglbauer à nommé son
intermedia, il a reconnu que certains specimens de
violacea différaient par certains critères morphologiques trop ténus pour faire une espèce, et qu’il n’y avait pas de complète exclusion entre
intermedia et
violacea, donc pas possible de faire des sous espèces… Donc il a nommé une forme. Plus tard on a constaté que plusieurs critères (morphologie larvaire entre autre (qui est un critère peu étudié) permettait de la remonter au rang d’espèce… Si on avais pas déjà reconnu une certaine non identité avec les autres
violacea, cette
intermedia n’aurait peut être pas été étudiée car étant un simple variant sans valeur et son rang spécifique toujours pas établit…
En jetant totalement à la poubelle ce pré-travail il y a beaucoup de chance de balancer des bébés avec l’eau du bain…
L'entomologie n'est pas facile et la personne qui observe devant lui son tas de bestioles se trouve confronté à l'énorme diversité du vivant. Ne sachant pas toujours l'appréhender correctement il est vite submergé et il peut faire 2 type de bétises:
-il va tout nommer, même les plus petites variations et bon voila dans le tas, dieu

reconnaitra les siens

c'est pècher par excès.
-ou bien il va dire: c'est le même, encore le même, toujours le même, le même mais en plus grand, le même mais d'une autre couleur... c'est pècher par défaut. Ne sachant pas toujours l'appréhender correctement la diversité du vivant il tombe donc dans l'excès inverse du variétiste et il fait une grosse "boite(=catégorie) espèce" en fourrant tout dedans et en affirmant que ce sont de simples variations individuelles...
Ah et puis, le rat albinos, il a aussi eu son petit nom:
Rattus norvegicus erxelben
Je n'ai rien a redire sur ce qu'on dit Daniel, Carabus et Kÿmox Visu et de voir que d'autres personnes commence a intervenir sur les critique de rejet absolut que l'on essuie a chaque fois qu'un des noms avancé pour carractériser un carabe n'est pas indiqué sur la bible FE.
Enfin une dernière petite chose pour finir: l'argument principal c'est "de tout de façon le CINZ n'accepte pas la notion de forme" mais bon cette notion de forme existe dans le code international de botanique. Un des objectifs de ces deux codes c'est d'avoir une nomenclature commune pour tous, donc il va bien falloir un jour que le CINZ revoie sa copie et ses positions...
Veto82