[Anoplophora chinensis] Vietnam 3
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Quatorze photos...tu n'auras aucune excuse si tu ne trouves pas la solution de l'énigme ! 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Balises :
-
- Admin-galerie
Vietnam 3
Tu as parfaitement raison ! Et même, je t'en trouve une cinquantaine de solutions, à ce rythme-là !
D'ailleurs, je vous prie tous de m'excuser, mais là, on me hèle... Je vous quitte !

D'ailleurs, je vous prie tous de m'excuser, mais là, on me hèle... Je vous quitte !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Ah non, moi je ne me dis pas des choses pareilles!Mikkoleop a écrit :Bon, vous êtes rentrés de la pêche, vous avez accrochés vos homards sur le fil à sécher le linge (je parle pour Dom'), vous commencez à lorgner la bouteille d'apéro en attendant qu'il soit l'heure, vous feuilletez le Forum d'un doigt distrait, vous tombez sur mon post par hasard et vous vous dites "Il nous enquiquine, celui-là" !
Si c'est vraiment la réputation que je dois avoir, autant boire le calice jusqu'à la lie. Ce sera mon apéritif à moi...![]()
Bien au contraire, je suis ton cheminement parmi les protubérances et la
Bon, tu peux me dire que tu t'en fous que je suive ou pas, vu que je suis incapable d'avoir le moindre avis sur ce qui t'intéresse

En tous cas j'ai grâce à toi réalisé que

Et puis tes progrès avec le maniement de l'hébergeur font plaisir

A propos de fil à linge et en attendant, j'ai croisé tout à l'heure une cigale en train de pondre dans un jean

-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Bilule, il n'y a que toi qui me comprenne !Bilule a écrit : je suis ton cheminement parmi les protubérances et la pubescence avec beaucoup d'intérêt

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Mais non, on te suit de très près
D’ailleurs ça m'intéresse beaucoup
Car ce cheminement, je vais essayer de le refaire au moins trois fois
Car comme toi je commence à douter de mes Anoplophora noirs qui devraient être nobilis, chinensis, et la dernière sp pour l'instant
Je vous en passerai en photo
Pour l'heure, j'ai déjà pris deux apéros, mais pas consécutivement
Heureusement

D’ailleurs ça m'intéresse beaucoup
Car ce cheminement, je vais essayer de le refaire au moins trois fois
Car comme toi je commence à douter de mes Anoplophora noirs qui devraient être nobilis, chinensis, et la dernière sp pour l'instant
Je vous en passerai en photo
Pour l'heure, j'ai déjà pris deux apéros, mais pas consécutivement
Heureusement

Gérard
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Coleo94, puisque tu possèdes un trio d'Anoplo, tu me parais être l'homme de la situation : muni d'une grande loupe et d'une puissante torche électrique, tu devrais pouvoir nous dire lesquels de tes bestiaux ont une granulation plus dense que le mien, et lesquels ont une pilosité plus dense que le mien ?
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Je te dis ça ce soir ou demain car je ne suis pas chez moi
Je ferai des photos de chaque bête aussitôt que possible
Je ferai des photos de chaque bête aussitôt que possible
Gérard
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Sur la photo on voit la granulation
Il aurait du classer en 3 catégories
1er Anoplophora bleuté
2ème Anoplophora noir
3ème Anoplophora coloré
Les 3 et la tienne peuvent être dans la 2ème catégorie
Il ne parle pas de l'écusson sur les 3 que j'ai postés, 2 ont l'écusson noir.
Il aurait du classer en 3 catégories
1er Anoplophora bleuté
2ème Anoplophora noir
3ème Anoplophora coloré
Les 3 et la tienne peuvent être dans la 2ème catégorie
Il ne parle pas de l'
Gérard
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
Si, si, il a bien repéré, dans les 31 espèces répertoriées, lesquelles ont l'écusson noir et lesquelles ont l'écusson blanc. Mais le critère de la couleur d'écusson ne suffit pas à déterminer une espèce, loin de là. Il faut le conjuguer avec une tripotée d'autres facteurs, quelquefois presque subjectifs, comme de savoir si c'est "dense", "assez dense" ou "peu dense". Si on faisait un tableau carré avec tout cela, on verrait bien l'ensemble des critères qu'il faut réunir pour être telle espèce. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas m'y atteler le mois prochain, à ce tableau carré...Je vais plutôt commander l'ouvrage de révision signalé, je préfère faire ce genre de boulot (assez immense) sur des travaux les plus récents possibles.
-
- Membre confirmé
Vietnam 3
J'ai la dernière révision du genre chez moi faudrait que je te fasses une copie des clés c'est pas bien long