[Monochamus sutor] Longicorne : anoplophora sp. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

Longicorne : anoplophora sp. ?

Message par Pascalou »

Ematurga nous dit:

Un député du Tarn (http://www.philippe-folliot.com/), était d'ailleurs intervenu à l'Assemblée nationale le 13/10/2004, pour demander l'arrêt des importations de granit chinois, justement à cause du Capricorne asiatique et de la logique de l'opération elle même. Est-il vraiment techniquement supérieur au granit européen ?

C'est à peu de chose près le même granit que le granit breton ou portugais la seule logique là dedans est uniquement économique.
Il faut savoir que le coût du pavé granit chinois rendu en France est inférieur au pavés béton préfa. C'est tellement vrai que les granitiers breton importent du granit chinois pour le vendre en France et certains ont même des carrières en Chine.
A une époque pas si lointaine les administrations SNCF mairie de Paris etc....... ne mettaient en oeuvre que des granits français ils y ont renoncé la provenance étant quasiment impossible à établir. Le "rose de la clarté" que l'on trouve vers Peros Guirecq par exemple, à son équivalent chinois. Le seul espoir à mon sens d'éviter ces importations, réside dans l'augmentation du niveau de vie des chinois, c'est ce qui est en train de se produire actuellement lentement, très lentement... le prix du granit chinois est de moins en moins attractif et on commence a voir revenir le granit portugais, on pourrait aussi parler du grès des Indes mais c'est un autre sujet.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
ematurga
Membre

Message par ematurga »

Pascalou a écrit : C'est à peu de chose près le même granit que le granit breton ou portugais la seule logique là dedans est uniquement économique.

Le seul espoir à mon sens d'éviter ces importations, réside dans l'augmentation du niveau de vie des chinois, c'est ce qui est en train de se produire actuellement lentement, très lentement...

on pourrait aussi parler du grès des Indes mais c'est un autre sujet.
Pascalou
Je suis bien convaincu que ce n'était pas pour des raisons techniques que ce granit avait été (est) importé de si loin !

Le niveau de vie des Chinois a intérêt à augmenter rapidement. Pour l'heure, ils se sont diversifiés vers la pépinière et avec l'importation massive de buis à bas prix nous ont livrés en bonus la Pyrale du buis Diaphania perspectalis http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html. Déjà qu'ils avaient du faire un bénéfice conséquent en nous vendant des palettes en bois réalisé à partir (là c'est mon imagination) des arbres abattus, pour cause d'infestation d'Anoplophora glabripennis, 50 millions d'arbres tout de même (Province de Ningxia, Chine - de 1991 à 1993 - EBCL-USDA-ARS) !

L'espoir ne résiderait-il, pas plutôt dans une règlementation plus stricte, des moyens de contrôles plus importants, des pénalités dissuasives voir (mais cela est beaucoup plus difficile) un peu de bon sens ?

Au fait, qui connait bien les xylophages d'Inde, histoire de se préparer ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

L'Inde interdit la capture et l'exportation des insectes.... :mrgreen: :evil: :!:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit :L'Inde interdit la capture et l'exportation des insectes.... :mrgreen: :evil: :!:
Et là bas, c'est du sérieux, il vaut mieux ne pas jouer au plus fin, voir les récents problèmes de Svacha et Kucera évoqués ici : viewtopic.php?p=282367#p282367
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Mais je me demande si les bonnes mesures comme l'interdiction des palettes de transport en bois (ça existe en plastique ) ont été prises .... :?:
très développement durable
et puis c'est vrai que le pétrole, ça ne coûte tellement pas cher... 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pascalou a écrit :. Le seul espoir à mon sens d'éviter ces importations, réside dans l'augmentation du niveau de vie des chinois, c'est ce qui est en train de se produire actuellement lentement, très lentement...
Tout est là ! Et pas que pour le granite.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Saturnin de la Poire a écrit :
vanderbergh a écrit :Mais je me demande si les bonnes mesures comme l'interdiction des palettes de transport en bois (ça existe en plastique ) ont été prises .... :?:
très développement durable
et puis c'est vrai que le pétrole, ça ne coûte tellement pas cher... 8-O
Je suis d'accord sur ta remarque mais l'intérêt de ces palettes est qu'elles existent, elles sont "consignées", réutilisables un grand nombre de fois....et c'est peut-être là la difficulté avec ce commerce longue distance ....
Mais quand on met dans la balance le bénéfice contre les risques encourus il ne devrait y avoir aucune hésitation il me semble :?:
znort
Membre confirmé

Message par znort »

L'Anoplophora est un ravageur comme nous n'en connaissons pas chez nous et je crains qu'il ne soit déjà trop tard pour tenter d'endiguer l'invasion.
Limiter les risques de son introduction à l'importation de granite est trop restrictif. Il y a pas que pour le granit que l'on se sert de palette!!!
En Chine, j'ai trouvé assez facilement la bête en zone urbaine que ce soit à shanghai ou à weihai (Shendong), néanmoins elle est loin d'attaquer tous les arbres. Nos amis chinois ont trouvé quelques astuces pour protéger leurs arbres et cela semble assez bien marcher.
A shanghai, on trouve l'insecte principalement sur les saules pleureurs. Je ne sais pas quel traitement ils appliquent mais il peignent les troncs d'un produit blanc sur environ 2m de haut. Ca a l'air de marcher car j'ai trouvé pas mal de femelles mortes au pied et ces arbres demeurent intacts.
L'autre méthode consiste à enrouler très sérré une grosse corde sur la même hauteur pour empecher les pontes.
Dans les secteurs protégés de la sorte, point d'Anoplophora par contre le moindre saule non traité se voit rapidement infecté tout en mettant plusieurs années à mourir.
Sorti de son essence de prédilection, jai répéré ses traces sur Peuplier, Camphrier et Erables mais de manière moins systématique et avec des dégâts moins important.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je prends le risque de perturber cette discussion très intéressante...
Peut-on tenter de conclure ? Pas mal de monde avait l'air d'accord pour Monochamus sutor... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:up: J'avais décidément vraiment tort de ne plus venir "chez les coléos" : je vois que le Sat' ne va pas tarder à se faire refaire un indéfrisable en frisant le bannissement pour "tenue de propos incohérents, mégalomanes et subversifs".... :0009:

Alors M. sutor or nos sutor .... ou Anoplophora importé de Chine par Pascalou ?..... :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »