[Brachygluta alpina] Pselaphinae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
[Brachygluta sp.] Pselaphinae
Dans ce cas, il serait judicieux, sympa voire même instructif de mettre la photo du profil de la tête en galerie ...
d'avance !

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre confirmé
Non je ne te reparle pas, en tout cas pas à l'individu fourbe et chanceux qui se cache derrière son apparente bonhomie. C'est ici à l'admin-galerie que je cause
Et je suis bien d'accord pour la photo supplémentaire, mais d'une part ce ne sera pas avant que je retourne près de ma collec, ce qui n'est pas gagné dans l'immédiat; et d'autre part je crois que j'avais essayé et que les pattes avant gênaient pour avoir le bitoniau oculaire... j'aurais du y penser avant l'étalage. Je réessaierai dès que possible.

Et je suis bien d'accord pour la photo supplémentaire, mais d'une part ce ne sera pas avant que je retourne près de ma collec, ce qui n'est pas gagné dans l'immédiat; et d'autre part je crois que j'avais essayé et que les pattes avant gênaient pour avoir le bitoniau oculaire... j'aurais du y penser avant l'étalage. Je réessaierai dès que possible.
-
- Admin-galerie
fourbe, j'assume
mais chanceux ça non ! la chasse au balayage vaut bien l'écorçage de billot et elle est au moins aussi fatigante suivant la taille du balai
mais chanceux ça non ! la chasse au balayage vaut bien l'écorçage de billot et elle est au moins aussi fatigante suivant la taille du balai

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Ron-ron
Vincent, je te trouve mal placé pour honnir la chance du débutant. Tu en as fait usage il y a suffisamment peu pour avoir la mémoire aussi courte et la reconnaissance du ventre aussi famélique. Si tu veux la retrouver, choppe toi une copine non entomo 
et là, tu vas voir, tu vas la pérenniser, ta chance du débutant

et là, tu vas voir, tu vas la pérenniser, ta chance du débutant

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Les deux premières photos, qui avaient pourtant l'air chouette à en lire les commentaires, sont mortes.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Oui ...
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Hello, après une session archéologie couronnée d'un coup de chance, j'ai retrouvé celle des deux photos qui était intéressante et montre l'épine suboculaire; je l'ai remise en accueil du post.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci ! 

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
J'ai toujours un souci avec ce duo diecki/alpina... Je viens d'en disséquer une trentaine de deux localités du 04, qui ont tous un édéage ressemblant au diecki de Jeannel (édéage qui ressemble donc à celui de l'alpina de Besuchet figuré dans la révision, avec deux grosses dents au sac interne) ; tous ont les tibias postérieurs avec une légère échancrure au tiers antérieur (caractère propre à diecki selon la révision), mais ont la dépression latérale du tergite 1 granuleuse (caractère propre à alpina selon la révision). Et comme par hasard le alpina récemment décrit couvre pile la même aire de répartion que le diecki... C'est troublant 
Christian es-ce que tu as déjà vu un Brachygluta avec unédéage ayant l'allure de celui de diecki selon le dessin de Besuchet (avec une seule grande dent au sac interne, figure 267) ?

Christian es-ce que tu as déjà vu un Brachygluta avec un
-
- Membre confirmé
Oui. D'autre part, avec les deux espèces sous bino, les différences des caractères discriminants externes sont flagrantes, surtout la forme des métatibiasChristian es-ce que tu as déjà vu un Brachygluta avec un édéage ayant l'allure de celui de diecki selon le dessin de Besuchet (avec une seule grande dent au sac interne, figure 267) ?

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"