Ochodaeus xanthomelas Wiedeman, 1823 décrit de Java, probablement et même surement un Notochodaeus . Paulian indique aussi de Taiwan et d'Indochine (voir la faune de R. Paulian)......
Il faut à tout prix étudier le type de Wiedeman dont la collection serait, selon l'info de R. Paulian, à Hanovre, car c'est pas vraiment sérieux de décrire des nouvelles espèces proches sans avoir au préalable décortiqué xanthomelas
J'espère pouvoir le faire dans une deuxième vie , une fois mes études sur les cétoines terminées ( pour info le complexe cuprea en France avance ....)
Je réponds bien longtemps après le post mais votre spécimen correspond en tous points à Nothochodaeus formosanus (Kurosawa, 1968). Décrit de Taiwan, sa présence en Chine continentale (qui plus est dans la région où il a été capturé) n'est pas surprenant.
Si vous avez d'autres spécimens d'Ochodaeidae à me soumettre, je serais ravi de vous aider
Le site Web dans tamu-edu a malheureusement disparu. Heureusement je l'avais copié . Si certains sont intéressés, qu'ils me contactent par MP.
De même les clés de Petrovitz en page 4 et que j'avais scanné ont disparu.
Je les ajoute en pj:
Clés établies par Petrovitz en 1965 (en Allemand)
1-Hinterschenkel mit grossen, spitzem zahn, vorder und Mittelschenkel mit einer abgerundeten Lamelle, selten mit einer etwas stumpfen Ecke ; die dornartige spitze der vorderschienen ist zapfenförmig , mit rundem Querschnitt.
-Grösser (5-6mm) ; Fühlerkeule gelb ; Kaukasus ……………………….…. integriceps Sem.
-Kleiner (5mm) ; Fühlerkeule dunkel ; Attika, Peloponnes ………………thalycroides Reitter
2-Vorder und Mittelschenkel mit spitzem Zahn; die dornartige spitze der vorderschienen im Querschnitt flach.
-7 mm gross ; Vorderschenkel mit einem zweiten Zahn in der Mitte der Vorderkante; der Fortsatz der Vorderschienen ist plattenförmig, vorn abgerundet ; die Mittelschenkel mit einem grossen, scharfen zahn ; Südanatolien (Taurus)…………..…….seleuciensis Petrovitz.
-5,4-5,8mm; Vorderschenkel mit nur einem Zahn in der Beuge; der Fortsatz der Vorderschienen ist dreieckig ; die Mittelschenkel mit stumpfem lappen; Libanon………………………………………….…………………………………………………berytensis Petrovitz
Traduction en français (peut être améliorée…..)
1- pattes arrières avec de grandes dents aigues, les pattes antérieures et médianes avec une lame arrondie, souvent avec un angle peu emoussé; l’extremité épineuse antérieure en forme de cône avec une section ronde.
-plus grande (5-6mm), le club des antennes jaune; Caucase …………. .... integriceps Semenov
-plus petite (5 mm) le club antennaire sombre, Attique, Péloponnèse ... ... thalycroides Reitter
2- pattes antérieures et médianes avec des dents aigues; l’extrémité épineuse est plate en vue transversale.
-7 mm grand ; pattes antérieures avec une deuxième dent au milieu de l'arête frontale; l'extension avant en forme de plaque, avec le devant arrondi ; la patte médiane avec un grande dent pointue; Anatolie du Sud (Taurus) …………………………………………….…....seleuciensis Petrovitz,
-5.4 à 5.8 mm ; pattes antérieures avec une seule dent dans la crosse, l'extension du rail avant est triangulaire, la patte médiane avec des lobes émoussés; …………… berytensis Petrovitz
Description faite par Petrovitz de Ochodaeus holzchuhi 1971
Die dornartige spitze auf der Unterseite der vorderschienen spitz, zapfenförmig mit rundem Querschnitt.Alle schenkel in der Kniebeuge mit einer Lamelle, deren Spitze dorsalwärts gerichted ist. Die Vorderschenkel zusätzlich in der mitte ihres Vorderrandes mit einem gerade nach Vorn gerichteten Dorn.
L’espèce que j’ai en collection et déterminée par Baraud se caractérise par une forte dent médiane sur la marge antérieure des profémurs pour les mâles, des granules sétigères sur les intervalles des élytres ne présentant pas de lignes nettes, et la massue des antennes entièrement noire.