Je viens de relire encore le lien cité précédement, pour la Tachinaire, elle parasiterait les larves matures de Galéruques, donc j'ai un peu de temps encore....
Bon, Bruno, tache quand même de pas devenir insolent, à nous étaler sous les yeux ton Lebia dans une situation différente tous les jours, alors que tout le monde ici ne rêve désormais (par ta faute !) que d'en apercevoir un de loin dans le brouillard une fois dans sa vie !
La biologie de la larve du Lebia, à la demande de Bruno :
"Les adultes, qui ont hiverné au pied des arbres ou sous leurs écorces (Ormes), gagnent, au début du printemps, les frondaisons des Ormes à la recherche des pontes et des larves des Galerucella pour les dévorer. Les adultes s'accouplent en mai et pondent au début de juin. Les larves éclosent quelques jours plus tard. Très actives, elles recherchent, au pied des arbres et sous les écorces, les nymphes des Galerucella. Lorsque la larve de Lebia a trouvé une nymphe, elle l'attaque et la dévore. Une fois gorgée, elle ne peut plus se mouvoir et tisse alors un cocon avec la soie sécrétée par les tubes de Malpighi et filée par l'anus. Le cocon achevé, la larve mue, donnant naissance à une deuxième larve, très différente de la première, aux appendices très réduits, qui vit sur ses réserves. A cette larve succède, après la deuxième mue, une prénymphe, ayant certains caractères de l'adulte mais dix segments abdominaux. Puis la prénymphe se mue en une nymphe qui éclot au bout de 15 à 20 jours. L'adulte reprend la chasse aux larves de Galerucella dans les Ormes dès la mi-juillet et ses jeunes larves en font autant à la fin du même mois. Les adultes de deuxième génération éclosent fin août ou début septembre. Après avoir vécu aux dépends des larves des Galerucella, ils descendent au pied des Ormes pour y passer l'Hiver." extrait de "Guide des Coléoptères d'Europe", G. du Châtenet, 1986, Delachaux et Niestlé.
Satisfait, Bruno ?
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sentant une pointe de jalousie, voire un agacement, je vous épargnerais donc d'une photo prise en vol ... que j'ai raté et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ce soir, que des photos de feuilles d'Ormes de réussies ... ce n'est que partie remise.
Désolé ...
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 17/06/2005
Altitude non renseignée - Taille : 6 mm Réf. : 2807
Une Galéruque..
bobgaia : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 17/06/2005
Altitude non renseignée - Taille : 6 mm Réf. : 2808
Bon c'est promis j'arrête avec la Lebia, certaines larves de Galéruques étant presque à terme avec un peu de chance je vais trouver la Tachinaire et l'hyperparasite.
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 18 juin 2005, 19:41, modifié 1 fois.