Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Entomofou a écrit :C'est d'une bête d'A. le Restif, et j'en ai discuté avec lui : il l'a attrapée lui-même...
Je me suis procuré le Drury (**) , et voilà un scan de ce qu'il dit pour son Scarabaeus aeruginosus plate XXXIII, fig.4, qui est bien décrit à partir d'un examplaire dessiné sur cette planche et qui provient de Smyrne (Izmir en Turquie) .Le Rustique a écrit :A propos de cette espèce superbe , Guido sabatinelli m'a informé il y a peu dans un message: "que Drury avait décrit en 1770 (page 72) le Scarabaeus aeruginosus de Smyrne (Izmir en turquie) en plein aire de répartition de l'espèce Cetonischema speciosa Adams,1817. Il faudrait donc le nom de la C.aeruginosa soit remplacer par C.germana Voet, 1778 ". Il est bien sûr nécessaire en premier lieu de voir le matériel typique de Drury mais c'est une tâche que je n'envisage pas, car les réactions à un tel changement risquent d'être violentes ......(remenber Aleurostictus .....)carabus a écrit :Ah ben j’avais raté ce post… On en découvre tous les jours sur ce forum!
Malpertuis a écrit :Le document précédent cite une C. aeruginosa miribella Rtt. de Moravie.
Qui l'aurait en collection et voudrait lui tirer son portrait ?