Bonsoir,
En me baladant sur le forum j’ai trouvé ce post qui m’interpelle! La première photo et bien un M. sutor mais la deuxième et troisième photos j’y vois un individu complètement différent qui est un M. sartor.
[Monochamus sutor] Un cerambicidae alpin ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Balises :
-
- Membre confirmé
Et ou sont les différences

-
- Membre
Celui de la première photo a l’écusson fendu, sur la deuxième et troisième photo l’écusson n’est pas fendu. On voit aussi que les taches sur le élytres ne sont pas la même, le premier en a moins et sont plutôt blanches. Sur la deuxième et troisième photo les élytres ont beaucoup plus de taches et sont un peu plus jaune. La forme de la bête est aussi bien différente.
-
- Membre confirmé
Je ne connais aucun longicorne à écusson fendu...
Mais il faut faire attention à l'angle de prise de vue et à l'exposition qui peuvent être trompeurs d'une image à l'autre 
Ce que je vois colle assez bien pour une seule et même espèce les autres étant clairement différentes

Ce que je vois colle assez bien pour une seule et même espèce les autres étant clairement différentes

-
- Membre
Je suis bien d’accord que les photos peuvent être trompeuses.
Quand je parle d’écusson fendu, je veux dire que la pilosité de l’écusson est dénudée au centre se qui donne l’impression que l’écusson est coupé en deux. C’est un critère de sutor comme sur la première photo sur la troisième on voit que l’écusson est recouvert entièrement de pilosité sans cette ligne médiane dénudée, se qui me fait penser à sartor. L’allure général m’appuie sur ses choix. Les deux espèces peuvent cohabiter à certaines endroits.

Quand je parle d’
-
- Membre confirmé
Si tu agrandis l'image en question tu verras que la ligne dénudée existe bien sur l'écusson mais elle est estompée par les reflets (la surex du scutellum )