Alors, j'ai une bonne nouvelle pour les amateurs .....
L'an dernier quand notre ami Pierre a développé ce magnifique sujet et que nous en ayons parlé ensemble à l'occasion d'une sortie à la Sainte-Baume, je lui ai demandé s'il pouvait me fournir quelques-unes des branchettes mortes de lierre issue de sa haie, ce qu'il a gentiment accepté tout en me signifiant son scepticisme quand à un résultat probant.
Hé bien, je dois lui dire qu'il s'est magnifiquement trompé !
Étant moi-même un peu septique, j'avais légèrement oublié

la présence de ces branchettes dans une de mes boites.
J'ai regardé seulement il y a quelques jours à l'occasion de la relance de ce sujet .... et alors là, surprise .... plus d'une centaine d'individus dans le flacon !
Devant le nombre, je fus d'abord persuadé qu'il devait s'agir d'autre chose, mais la vérification à la bino me convainquit qu'il était bien question de
Brachypteroma ottomanum.
Donc Yann je peux t'en expédier plusieurs, communique-moi ton adresse actuelle ou celle qui conviendrait en France.
Si d'autres sont intéressé qu'ils me contactent en MP.
Les individus sont actuellement conservé dans du Pavesi, je ne vais pas les compter, j'en mettrais une pincée en l'état dans un tube, compte-tenu du séjour (plusieurs mois) dans un mélange eau/sel/liquide vaisselle, ils ne sont pas tous dans le meilleur état, néanmoins j'en ai déjà étalé pour moi plus d'une dizaine sans grands dommages, si toutefois aucun n'était récupérable, on essaierait de corriger ça.