[Dolocerus reichii] faux Cantharidae (quartier)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)

Message par Pierre06 »

Ai-je involontairement interrompu l'accouplement d'hier ou madame est-elle coquine ? En tout cas, je viens de surprendre (et de photographier) une seconde copulation... qui se poursuit encore. :wink:

Comme j'aimerais bien avoir (voir serait évidemment encore mieux) une ponte, j'ai placé le couple, ainsi que quelques brins de lierre mort, dans une grande boîte transparente. Mais j'ai dans l'idée que celle-ci pourrait se passer à l'intérieur d'un brin, vu qu'ils sont tous creux. Si madame entre dans l'un d'eux, ça pourrait confirmer cette hypothèse.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, voici les photos du second accouplement, commencé le 9/04, vers 18 h... et toujours pas terminé ! 8-O

La position principale est celle-ci, en opposition :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/04/2017
Altitude : 30 m - Taille : 5,7 mm (F) & 4,6 mm (M)
Réf. : 180709

Mais, de temps en temps, le mâle essayait de reprendre le dessus :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/04/2017
Réf. : 180710

... sauf que ça ne durait pas longtemps et que madame imposait le retour à la position égalitaire (ici, en vues ventrales) :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/04/2017
Réf. : 180711

Maintenant, j'aimerais bien qu'ils arrêtent... pour laisser pondre la femelle. :wink:

[im. NB28234-35-57, 28240-45-53 & 28302-17]
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je suis toujours en liste pour les doubles j'espère :?: :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'allais justement reposer la question, vu qu'il semble ne plus y avoir de problème de quota. :wink:

Pour le moment, je pense avoir 3 mâles, en plus du couple. Je vais garder celui-ci : la femelle, pour pondre, et le mâle, parce que je pense que Jean-Michel ne l'a pas encore, vu que, l'an dernier, c'étaient 2 femelles.
... Pierre.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Cher Pierre, j'aimerais me mettre aussi sur les rangs, merci ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, Patrick.

Euh, sinon, ils sont toujours accouplés ! Ça me semble quand même un peu inhabituel, même pour des coléos. :?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'accouplement n'a rien donné ; enfin, au niveau des œufs.

Patrick a reçu un autre imago. Quant à ces deux-ci, ils étaient finalement destinés à J.-M. Lemaire. Mais, au moment de l'envoi, il s'est gentiment désisté en faveur de Pierre Berger, qui souhaitait ajouter un couple français à ses autres spécimens étrangers.
En remerciement, celui-ci vient de me faire parvenir un exemplaire dédicacé de son superbe ouvrage sur les Cerambycidés. :D :0013:

Au téléphone, il vient de m'annoncer la prochaine (fin 2017 - début 2018) parution d'un additif à celui-ci.
... Pierre.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Bonjour Pierre,

Si d'aventure ta "haie magique" te donnait encore quelques exemplaires, je serais preneur :mrgreen:

Je dois avoir encore quelques longis interessants sur couche si ca t'interesse en retour.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok, Yann ; mais, pour cette année, c'est trop tard.

Si tu veux bien me le rappeler en mars prochain, je ne pense pas avoir de mal à en trouver d'autres, maintenant que je sais où et comment les trouver. Lors de notre conversation téléphonique d'hier, P. Berger m'a conseillé les aubépines en fleurs et m'a indiqué que l'un de ses correspondants, venu en prospecter au printemps, dans mon quartier, lui avait signalé en avoir vu plus d'une vingtaine en même temps, sur un buisson en fleur. C'est dire que la population locale ne semble pas en péril !

Et merci pour ta proposition, mais je ne fais de collection qu'en photos. :wink:
... Pierre.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Alors, j'ai une bonne nouvelle pour les amateurs .....

L'an dernier quand notre ami Pierre a développé ce magnifique sujet et que nous en ayons parlé ensemble à l'occasion d'une sortie à la Sainte-Baume, je lui ai demandé s'il pouvait me fournir quelques-unes des branchettes mortes de lierre issue de sa haie, ce qu'il a gentiment accepté tout en me signifiant son scepticisme quand à un résultat probant.

Hé bien, je dois lui dire qu'il s'est magnifiquement trompé ! :wink:

Étant moi-même un peu septique, j'avais légèrement oublié :roll: la présence de ces branchettes dans une de mes boites.

J'ai regardé seulement il y a quelques jours à l'occasion de la relance de ce sujet .... et alors là, surprise .... plus d'une centaine d'individus dans le flacon !

Devant le nombre, je fus d'abord persuadé qu'il devait s'agir d'autre chose, mais la vérification à la bino me convainquit qu'il était bien question de Brachypteroma ottomanum.

Donc Yann je peux t'en expédier plusieurs, communique-moi ton adresse actuelle ou celle qui conviendrait en France.

Si d'autres sont intéressé qu'ils me contactent en MP.

Les individus sont actuellement conservé dans du Pavesi, je ne vais pas les compter, j'en mettrais une pincée en l'état dans un tube, compte-tenu du séjour (plusieurs mois) dans un mélange eau/sel/liquide vaisselle, ils ne sont pas tous dans le meilleur état, néanmoins j'en ai déjà étalé pour moi plus d'une dizaine sans grands dommages, si toutefois aucun n'était récupérable, on essaierait de corriger ça.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »