[Lucanus cervus] Enfin notre premier Lucanus cervus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Mollo, mollo, mollo... pas de réaction trop vive de part ou d'autre...permettez que la sagesse ou ce qui s'en rapproche le plus essaie de parler d'une vieille bouche comme la mienne (pas si vieille que cela tout de même, n'allez pas m'enterrer pour la semaine prochaine).

Nous avons tous nos sujets de prédilection. Je n'ai jamais dit les miens, n'empêche que j'en ai comme tout le monde (deux comme Papa)..

Il n'est pas interdit de s'approcher de la biodiversité par le truchement d'une espèce, cela n'empêche pas une évolution ultérieure.

D'ailleurs, notre ami Sacha a d'ores et déjà annoncé qu'il augmentait sa collection en passant notamment aux cétoines et aux dynastes : il est déjà très évolutif pour un débutant !

Moi-même, qui suis si rarement sérieux, ai consacré quelques observations et réflexions plutôt doctes (même si elles étaient inexactes :wink: ) aux Lucanus, qui ne sont pas dépourvus de mérites. Pourquoi seraient-ils, d'ailleurs, d'un intérêt inférieur aux autres coléoptères ?

Alors, allons nous excommunier ceux qui se consacrent aux maxi-bestiaux, ceux qui se consacrent aux micro-bestioles, ceux qui abominent telle famille parce qu'ils n'y comprennent rien, ceux qui ne jurent que par les coléos de leur région, ceux qui ne vivent que pour les coléos exotiques, ...etc... etc...etc... (à vos souhaits).

Cela n'est pas l'esprit de notre Forum, ou alors je l'ai extrêmement mal saisi.

Je pense donc que personne n'a voulu dire ce que les autres ont compris.
Compris ? :twisted: :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
sacha
Membre

Message par sacha »

Merci , bon effectivement je me suis emporté j'ai dit des bêtises , mais le problème n'est pas la.
Je suis fasciné par cet insecte depuis de nombreuses années sans jamais en trouver une vivante , je voulais simplement dire en parlant de "phénomène" que l'appel a contrib qui avait été fait n'était pas de moi , mais d'un autre membre (je ne m'en rappelle plus) disant qu'il y avait une forte expansion du génocide lucanien (si je puis me permettre !) j'ai simplement voulu relancer le sujet et demander des nouvelles des gens qui étaient partis en vadrouille pour essayer d'en trouver , pour ce qui est des photos je m'en balance je sais en trouver dans la galerie et par internet je dois en avoir une centaine j'ai de quoi faire donc aucune importance a avoir des photos.
Sur ce je vais vous laisser pour arrêter de parler et faire du "flood", j'espère avoir l'occasion de revenir sans agacer les admins surtout celui de la galerie ...
la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Les Lucanus trouvés généralement sous forme d'une tête seule, avec parfois encore les élytres, ont été boulotés par des corvidés.

Stéphane
sacha
Membre

Message par sacha »

Donc un tel massacre serait du simplement a un corvidé affamé ? si c'est bien cela , ce serait la clé donc ce serait géniale me permettant de dire que je m'en contre balance des photos de la galerie ...
Encore merci.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Nouvelle balade cet après-midi en forêt, profitant du beau temps consécutif à une nouvelle erreur de la météo...
Trouvé quelques avant-corps de Lucanus (tiens, je crois que je viens de créer une nouvelle expression, j'en crée une par jour maintenant ! :lol: ) mais j'aimerais bien, un de ces quatre, trouver les prédateurs à l'oeuvre (comme certains ont eu la chance de pouvoir le signaler). Nouvelle observation: un élytre percé d'un coup de bec, le bec semblant très petit, corvidé peut-être mais pas corbeau.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le déclarer à votre noble assemblée, geais, pies, c'est partout ! 8-). Cela a remplacé les précipitations manquantes suite à la défaillance de la météo :oops:.
Modifié en dernier par Mikkoleop le lundi 23 juin 2008, 22:29, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
léo
Membre confirmé

Message par léo »

:lol:
je vois régulièrement des avant corps (ca fait bien) de lucanes, et une fois j'ai pu observer une grive qui en bouffait un comme elle bouffe les escargots (forge) 8-O
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Sans vouloir convoquer les experts du GIGN, le trou que j'ai vu cet après-midi dans l'élytre dont auquel je faisais référence :) correspondrait assez bien au bec d'une grive, voire même taille inférieure.
sacha
Membre

Message par sacha »

Bon déjà alors nous pouvons eliminer toute sorte de mammifere puisque aucun d'entre eux n'en mange , les poissons no comment :wink: et dans les oiseaux je verais bien un pic épeiche ? pas vous ? petit , agile et bizarement il mange principalement les larves pourquoi pas les adultes alors ?

La chouette effraie n'est pas a exclure non plus , surtout que celle ci est une chasseuse nocturne , le fait qu'il y ait un lucane desabdoménisé ( :wink: ) encore vivant prouve qu'il avait été grignoté quelques heures auparavant mais comment en si grand nombre ?
Modifié en dernier par sacha le lundi 23 juin 2008, 22:49, modifié 1 fois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

lors de la pause repas de ce midi, on a trouvé une tête + prothorax de lucane fraiche dépecée, et encore bien vivante: les antennes, pattes et mandibules s'agitaient tout à fait.

Par rapport aux petits piafs qui attaquent les lucanes, j'ai pu assister en corrèze à une rouste aérienne d'une mésange sur une belle femelle de cervus. Elle a fini par se crasher avec la cuticule éventrée.

On ne devrait pas négliger les mammifères, qui me paraissent d'aussi redoutables croqueurs de lucanes que les piafs. j'en ai retrouvé dans les laisses de blaireau, de renard et de gros mustelidé.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ne vas pas trop vite pour les mammifères, les renards, martres et autres bestiaux du même genre sont assez friands d'insectes de toutes catégories.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »