Bonjour,
Je crois que la bête avait oublié de faire sa toilette... J'ai eu un choc en découvrant l'animal, il y a d'ailleurs eu déjà pas mal de messages là-dessus. Donc, à mon avis, il s'agit de Lamia textor qui s'est maquillé pour ressembler à Morimus funereus... (gris uniforme avec des taches noires bien délimitées). En fait grâce à l'agrandissement on constate qu'il reste une sorte de croûte terreuse (?) sur l'insecte - peut-être liée à l'émergence récente-. La date de sortie colle bien à Lamia... A plus tard...
Cornumutila a écrit :Bonjour,
Je crois que la bête avait oublié de faire sa toilette... J'ai eu un choc en découvrant l'animal, il y a d'ailleurs eu déjà pas mal de messages là-dessus. Donc, à mon avis, il s'agit de Lamia textor qui s'est maquillé pour ressembler à Morimus funereus... (gris uniforme avec des taches noires bien délimitées). En fait grâce à l'agrandissement on constate qu'il reste une sorte de croûte terreuse (?) sur l'insecte - peut-être liée à l'émergence récente-. La date de sortie colle bien à Lamia... A plus tard...
bien évité il est parfaitement propre
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est vrai que c'est le cerambycidae que je n'ai rencontré que deux fois dans la nature, le premier suivait la bordure d'un trottoir au Revest-les -Eaux (83), vers 17h30. Comme j'étais assis sur le dit trottoir, je n'ai eu qu'à attendre qu'il soit à portée de main... H.t. C'est l'aspect velouté un peu brillant qui m'a dérouté. Ça m'apprendra à regarder des insectes trop propres !!!