Merci,
Sur obs.be et Inventaire des espèces de Belgique, seul Danacea nigritarsis est renseigné en Belgique, mais sur mes photos il ne me semble pas que les soies du pronotum convergent vers une ligne médiane transverse comme ici viewtopic.php?f=1&t=64992
Est-ce que ça pourrait être Danacea pallipes avec les soies du pronotum dirigées d'arrière en avant comme sur ce post viewtopic.php?f=1&t=32499 ?
Plutôt pallipes également pour moi, en suivant la clé de Constantin & al, même si tous les caractères ne sont pas toujours évidents sur photo. La pilosité du pronotum exclut nigritarsis.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dans la clé de Constantin, y-a-t-il d'autres espèces que Danacea pallipes, Danacea ambigua et Danacea denticollis avec les soies du pronotum dirigées d'arrière en avant ?
Sur le 2è post que je cite, Dasyto dit que "Danacea pallipes est le seul candidat avec les soies du pronotum dirigées d'arrière en avant, ces soies pas trop couvrantes", qu'en est-il des 2 autres ?
Tout d'abord, il faut savoir que Dasyto n'est pas très étranger à la clé de Constantin. Ensuite, les autres sp ayant les poils pointés vers l'avenir sont giraudi (Pyrénées) et montivaga (Alpes).
Pour le post cité, il faut se replacer dans le contexte : denticollis est un alpinendémique et ambigua se distingue de pallipes par sa dense couverture soyeuse.
Non inutile à consulter :
CONSTANTIN (Robert), 2008. – Révision des Danacea Laporte de Castelnau, 1836, de France continentale et de la péninsule ibérique avec description de deux espèces nouvelles. Les espèces à soiesprothoraciques antéversées (Coleoptera, Dasytidae). – Bull. Soc. ent. Fr., 113 (2) : 207-225
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a écrit :
CONSTANTIN (Robert), 2008. – Révision des Danacea Laporte de Castelnau, 1836, de France continentale et de la péninsule ibérique avec description de deux espèces nouvelles. Les espèces à soies prothoraciques antéversées (Coleoptera, Dasytidae). – Bull. Soc. ent. Fr., 113 (2) : 207-225
Cette bible des Danacea est trouvable pour le pékin moyen ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour,
oui c'est bien Danacea pallipes.
Pour l'article du BSEF, il suffit me demander le PDF par mail
Pour le petit livre de Constantin _et Liberti_, il est payant, pas bien cher (25 euros) mais la Ste Linnéenne de Lyon qui le distribue peut être longue à répondre.