Je vous livre ma découverte d'hier après-midi : cette superbe bestiole qui court ....... très vite ..
Milieu : sous pierre dans une roselière de zone humide.
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Montbel : 09600 : 28/09/2012
Altitude : 400 m - Taille : L = ~ 19 - 20 mm Réf. : 92492
Ma diagnose est (maladroitement) évoquée dans le titre (Carabidae - Chlaeniinae) ..
Est-ce bien cette bête réputée pour être localisée et peu fréquente ?
Merci de vos réponses ..
Edité pour rectifier le nom de genre.
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 17 janvier 2018, 15:29, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Exact Thierry et Wael : spoliatus a les élytres nettement plus verts (foncièrement moins sombres) et les épaules plus "carrées" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
De plus, spoliatus est nettement plus petit et a un pronotum rétréci à la base, ce qui n'est pas le cas ici ...
Jean-Pierre.
Tu n'as pas a avoir honte Fred : sur photo, il ne "rend" pas vraiment, mais vivant c'est une bête superbe qu'on reconnaît du premier coup d'oeil (même si on ne l'avait jamais vu avant)...
Et sa rapidité (comme celle de tous les Chlaeniini) n'est pas une légende : ça "cavale" à cent à l'heure et il faut être rapide comme l'éclair pour mettre la main dessus ..
jules d'oc a écrit :Pour l'odeur tenace entièrement d'accord,même des années après captures...
Par ailleurs, comme tous les Chlaeniini, il dégage une très forte odeur tenace de "cuir de Russie".
Là, pour faire cette photo, je l'ai ramené vivant chez moi pour pouvoir en faire des clichés potables !
C'est un
Je suis content de l'avoir débusqué car j'habite assez loin (150 km) des zones littorales qui sont ses biotopes de prédilection.
P.S. : je viens de constater que FE le range dans le genre Epomis !
Donc Epomis circumscriptus.
Jean-Pierre.