Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Noiraud corse

Message par le géorgien »

Bozo a écrit :dis-nous tout Pierre !
Pierre c'est mon deuxième prénom :mrgreen:

T. intermedius, T. geminatus et T. sardous

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Message par Bozo »

Merci Michel !
Je m'en doutais un peu que les Sardes avaient envahis la Corse. Y a de la doc là-dessus ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Message par le géorgien »

Bozo a écrit :Merci Michel !
j'adore :0009:
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Noiraud corse

Message par Malpertuis »

Le Rustique a écrit :Vraiment superbe ton cliché Bozo !
On compte maintenant 3 taxa du genre Thorectes en Corse.......
Effectivement : bien belle image...a quand le tryptique corse...?...et pourquoi pas étendre le sujet à la faune méditerranéenne ?
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Message par Le Rustique »

Désolé Bozo ..... :0006: ., je reprends tardivement le post ......j'étais busy hier et aujourd'hui......

Il y a bien 3 espèces de Thorectes en Corse:
-geminatus Gené, intermedius Costa et sardous Erichson

Pour le dernier , en pj la première page de la pub de Philippe Moretto (1996) qui l'a signalé. voir:

[Lien brisé]

Moretto la signale du Golfe de Porticcio, et du désert des Agriates en mai dans du crottin de cheval.

A noter aussi que geminatus est plus présent dans les parties montagneuses de l'ile.
intermedius (ton cliché avec la base du pronotum rebordée partout... si je vois bien ) est présent dans l'ile de la côte à la montagne.....
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Message par Le Rustique »

Wael Cerambyx a écrit :Les Thorectes chez moi , c'est un casse-tête chinois .. plus de 30 spécimens sans nom :cry:
Bonsoir Wael,
Je te signale le travail de Baraud 1965 révision du S/g Thorectes Mulsant: 2 ième note les espèces africaines, publié dans le bulletin des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1965.
C'est bien fait car fouillé avec des localités détaillées.
Il y aussi bien sûr sa faune de l'Afrique du Nord (1982) dont le pdf est disponible gratuitement , mais plus concise au niveau des Thorectes

En Tunisie il n'y a pas grande difficulté à les déterminer, sauf si les exx sont trop usés... Je peux éventuellement t'aider .
Il y a T.puncticollis, reflexus (très commun) , marginatus (très commun) , rugatulus (Tozeur), brullei (région cotière surtout), demoflysi..
"Verba volent, Scripta manent"
Wael Cerambyx
Membre
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 20:42
Localisation : Tunis - Tunisie

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Message par Wael Cerambyx »

Le Rustique a écrit :
Wael Cerambyx a écrit :Les Thorectes chez moi , c'est un casse-tête chinois .. plus de 30 spécimens sans nom :cry:
Bonsoir Wael,
Je te signale le travail de Baraud 1965 révision du S/g Thorectes Mulsant: 2 ième note les espèces africaines, publié dans le bulletin des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1965.
C'est bien fait car fouillé avec des localités détaillées.
Il y aussi bien sûr sa faune de l'Afrique du Nord (1982) dont le pdf est disponible gratuitement , mais plus concise au niveau des Thorectes

En Tunisie il n'y a pas grande difficulté à les déterminer, sauf si les exx sont trop usés... Je peux éventuellement t'aider .
Il y a T.puncticollis, reflexus (très commun) , marginatus (très commun) , rugatulus (Tozeur), brullei (région cotière surtout), demoflysi..
Salut Pierre ,

je dispose des deux travaux de Jacques Baraud avec qui j'ai déterminé mes marginatus reconnaissables à leur grande taille ! demoflysi est rare , je ne possède aucun Thorectes du Sud donc j'élimine rugatulus ! il reste reflexus , brullei et puncticollis pour mes autres spécimens de Cap Serrat , El Feidja et Mateur , il faut que je regarde de plus près les autres différences ! merci pour l'infos .

PS: j'ai refait une chasse à Cap Serrat dimanche dernier mais pas de Pachypus juste des Dynastidae , Scarabaeus , Sericotrupes et autres Copro , j'y ai mis des pièges barber et attractifs pour revenir dimanche prochain :(

désolé Bozo d'avoir pollué ton post :?
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Message par dkeith »

ce n'est pas si difficile que ça, mais il est vrai qu'il vaut mieux un peu d'expérience...

Retourner vers « Coléoptères »