Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Thorectes intermedius] Noiraud corse

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

Noiraud corse

Message par le géorgien »

Bozo a écrit :dis-nous tout Pierre !
Pierre c'est mon deuxième prénom :mrgreen:

T. intermedius, T. geminatus et T. sardous

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Merci Michel !
Je m'en doutais un peu que les Sardes avaient envahis la Corse. Y a de la doc là-dessus ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Bozo a écrit :Merci Michel !
j'adore :0009:
Malpertuis
---- ! ----

Noiraud corse

Message par Malpertuis »

Le Rustique a écrit :Vraiment superbe ton cliché Bozo !
On compte maintenant 3 taxa du genre Thorectes en Corse.......
Effectivement : bien belle image...a quand le tryptique corse...?...et pourquoi pas étendre le sujet à la faune méditerranéenne ?
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Désolé Bozo ..... :0006: ., je reprends tardivement le post ......j'étais busy hier et aujourd'hui......

Il y a bien 3 espèces de Thorectes en Corse:
-geminatus Gené, intermedius Costa et sardous Erichson

Pour le dernier , en pj la première page de la pub de Philippe Moretto (1996) qui l'a signalé. voir:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Moretto la signale du Golfe de Porticcio, et du désert des Agriates en mai dans du crottin de cheval.

A noter aussi que geminatus est plus présent dans les parties montagneuses de l'ile.
intermedius (ton cliché avec la base du pronotum rebordée partout... si je vois bien ) est présent dans l'ile de la côte à la montagne.....
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Wael Cerambyx a écrit :Les Thorectes chez moi , c'est un casse-tête chinois .. plus de 30 spécimens sans nom :cry:
Bonsoir Wael,
Je te signale le travail de Baraud 1965 révision du S/g Thorectes Mulsant: 2 ième note les espèces africaines, publié dans le bulletin des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1965.
C'est bien fait car fouillé avec des localités détaillées.
Il y aussi bien sûr sa faune de l'Afrique du Nord (1982) dont le pdf est disponible gratuitement , mais plus concise au niveau des Thorectes

En Tunisie il n'y a pas grande difficulté à les déterminer, sauf si les exx sont trop usés... Je peux éventuellement t'aider .
Il y a T.puncticollis, reflexus (très commun) , marginatus (très commun) , rugatulus (Tozeur), brullei (région cotière surtout), demoflysi..
"Verba volent, Scripta manent"
Wael Cerambyx
Membre

Message par Wael Cerambyx »

Le Rustique a écrit :
Wael Cerambyx a écrit :Les Thorectes chez moi , c'est un casse-tête chinois .. plus de 30 spécimens sans nom :cry:
Bonsoir Wael,
Je te signale le travail de Baraud 1965 révision du S/g Thorectes Mulsant: 2 ième note les espèces africaines, publié dans le bulletin des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1965.
C'est bien fait car fouillé avec des localités détaillées.
Il y aussi bien sûr sa faune de l'Afrique du Nord (1982) dont le pdf est disponible gratuitement , mais plus concise au niveau des Thorectes

En Tunisie il n'y a pas grande difficulté à les déterminer, sauf si les exx sont trop usés... Je peux éventuellement t'aider .
Il y a T.puncticollis, reflexus (très commun) , marginatus (très commun) , rugatulus (Tozeur), brullei (région cotière surtout), demoflysi..
Salut Pierre ,

je dispose des deux travaux de Jacques Baraud avec qui j'ai déterminé mes marginatus reconnaissables à leur grande taille ! demoflysi est rare , je ne possède aucun Thorectes du Sud donc j'élimine rugatulus ! il reste reflexus , brullei et puncticollis pour mes autres spécimens de Cap Serrat , El Feidja et Mateur , il faut que je regarde de plus près les autres différences ! merci pour l'infos .

PS: j'ai refait une chasse à Cap Serrat dimanche dernier mais pas de Pachypus juste des Dynastidae , Scarabaeus , Sericotrupes et autres Copro , j'y ai mis des pièges barber et attractifs pour revenir dimanche prochain :(

désolé Bozo d'avoir pollué ton post :?
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ce n'est pas si difficile que ça, mais il est vrai qu'il vaut mieux un peu d'expérience...

Retourner vers « Coléoptères »