[Pachyonyx sp.] chaton exotique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tiens Nicolas puisque tu es dans le coin en ce moment celui-ci va peut-être t'inspirer :?:

Image

Vanderbergh : Zambie : Nkumbi : 00000 : 28/11/2008

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 93450

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

chaton exotique

Message par Nicolas Komeza »

Cela ressemble beaucoup à un Pachyonyx. As-tu la possibilité de faire un cliché de dessous ?

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé

chaton exotique

Nan, mais il a fait déjà deux voyages à Juvisy avec ses copains en pensant t'y rencontrer mais il a été déçu :wink:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

chaton exotique

nan pour quoi, le genre proposé ou le cliché de dessous.
Désolé pour Juvisy mais c'est toujours la période où j'ai le plus de taf et cette année j'étais particulièrement charrette.
J'ai toujours tes bêtes, déterminées mais il faudrait que je te les fasses passer. Il y a par contre des africaines pour lesquelles je cale: ce sont je pense des nouveautés.

Nicolas
lweit
Admin-galerie

chaton exotique

Message par lweit »

:up:
Louis
lweit
Nicolas Komeza
Membre confirmé

chaton exotique

Je maintiens le genre Pachyonyx. Par contre pour l'espèce c'est coton. Il y a environ 24 espèces connues et les rares clés sont celle de Paulian (1942) mais elles ne prennent en compte que 14 espèces et ne sont pas très convaincantes du tout.
Visuellement ton individu ressemble fortement à P. niveus mais selon Paulian il n'y aurait pas de poils ou fascicules de poils dressés sur les élytres pour cette espèce. Deux espèces pourraient correspondre avec cette clé : P. perelegans et P. affaber. Toutefois, ces deux espèces ont le thorax nettement dénudé. Bref je n'ai rien trouvé de valable actuellement pour déterminer les espèces de ce genre.

Nicolas
Krystian Niedojad
Nouveau Membre

Message par Krystian Niedojad »

Hello everyone.
It is not strange that you cannnot determined this species because it is new one. During my revision of genera: Camptorhinus, Pachyonyx and other Camptorhinini sensu Alonso-Zarazaga & Lyal (1999) I have already labelled Holotype and Paratype of this species, that are preserved in Museum fur Naturkunde in Berlin and it will be published in the near future I hope. If you wish to lend me this specimen for examination I would be grateful, because I have examined only 2 specimens so far. Of course it would become Paratype.
According to Paulian paper, of course it is very outdated, includes species that are going to be synonymized and sometimes bases on very variable diagnostic features.
I would like also offer my help to determine any specimens related to genera: Camptorhinus and Pachyonyx, with most of them I will have no problem to determine from photographs.
Greetings,
Krystian

Traduit à l'aide de Google traduction :
Bonjour tout le monde.
Il n'est pas étrange que vous n'ayez pas pu déterminer cette espèce parce qu'elle est nouvelle. Lors de ma révision des genres : Camptorhinus, Pachyonyx au sens de Alonso-Zarazaga & Lyal de l'autre Camptorhinini (1999) J'ai déjà marqué Holotype et Paratype de cette espèce, qui sont conservés dans le musée d'histoire naturelle à Berlin et il sera publié dans un proche avenir j'espère. Si vous souhaitez me prêter cet échantillon pour examen, je vous serais reconnaissant, parce que je n'ai examiné que deux spécimens jusqu'ici. Bien sûr, il serait devenu Paratype.
Selon papier Paulian, bien sûr, il est très à jour, comprend des espèces qui vont être mis en synonymie et parfois bases sur les fonctions de diagnostic très variables.
Je voudrais aussi offrir mon aide à déterminer les spécimens liés aux genres: Camptorhinus et Pachyonyx, avec la plupart d'entre eux, je n'aurai aucun problème à déterminer à partir de photographies.
salutations,

S'il vous plait, ce forum étant francophone, je vous serais reconnaissante de vous exprimer en français lors de vos prochaines interventions, vous pouvez utiliser https://translate.google.com/ comme je viens de le faire pour ce premier message.
Merci d'avance
L'animatrice du forum coléos
vanderbergh
Membre confirmé

Bonjour,
Pardon de cette réponse tardive mais j'étais en voyage depuis le 12 juin et je viens juste de rentrer...
Je veux bien vous faire parvenir mes Cryptorrhynchinae africains...
Dites moi l'adress d'expédition.
Cordialement.

Christian Vanderbergh
Krystian Niedojad
Nouveau Membre

Message par Krystian Niedojad »

message privé
vanderbergh
Membre confirmé

Merci Krystian, Je pousuis mes recherches sur couches et m'occupe de vous faire parvenir tout çà.
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »