[Chrysolina (Sphaeromela) varians] Non-observation intéressante...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour :D

Voici un autre élevage de Chrysolina qui s'est terminé il y a peu. Il s'agit de Chrysolina varians, sur Hypericum sp. :

Image

matthieu pilard : France : Arcizans-Avant : 65400 : 1/9/2012

Altitude : 700m environ - Taille : 1,2mm ( larves néonates), 6mm (adultes)

Réf. : 95192

a: accouplement entre 2 imagos de "formes" différentes. Sur les 6 individus trouvés pour cet élevage, 5 étaient de forme bleue, un seul doré. Dans une autre population (Ardèche), c'était l'inverse: tous les individus trouvés étaient dorés, un seul bleu.

b: larve néonate, reconnaissable aux proportions entre l'abdomen et les pattes ou la tête.

c-g: larves à différents stades. Pour un même stade l'aspect des larves est très constant dans un même élevage. Vrai aussi sur les autres espèces élevées.

h: la larve se prépare à la nymphose en s'enterrant à peine.

i: nymphe

j-l: chromatogénèse. Dans cet élevage tous les imagos obtenus sont de la "forme" bleue.

Le développement de (a) à (l) s'est fait en 5 semaines environ pour 45 individus obtenus, de début septembre à mi-octobre, cela correspond à la deuxième génération annuelle de cette espèce. Maintenant, les adultes obtenus semblent attendre sagement le printemps, en grignotant de temps en temps les jeunes pousses à la bases des Hypericum.

Bon alors oui, vous allez me dire que c'est toujours un peu pareil: l'accouplement, puis les oeufs, puis les larves, etc...

Ben non :!: :-P après les accouplements, durant la première semaine, je voyais jour après jour de plus en plus de larves néonates dans mes boîtes d'élevages, mais pas un oeuf, même pas un reste d'enveloppe 8-O J'avais beau examiner les feuilles, les fleurs, les recoins, rien du tout. Dans le sable? rien vu non plus...J'avais loupé quelque chose. L'élevage s'est poursuivi sans problème particulier, avec plus de 95% de réussite. Les choses en restèrent là, je me promettais de refaire l'an prochain un élevage en suivant de beaucoup plus près le moment de la ponte...

Finalement, c'est un peu par hasard que j'ai eu la réponse. En collectant tout ce qui traite des Chrysolina en libre accès sur internet, je suis tombé récemment sur un document du "pape" de la biologie Chrysomelidae, Pierre Jolivet:
Jolivet in ButlI. Inst . Cat. Hist. Nat., 47 (Sec. Zool., 4): 105-138. 1981 a écrit :Viviparity for Chrysolina is the rule in Siberia , Hokkaido in Northern Japan, Sakhalin, Europe or Canada , but there are cases also in temperate climates ( Chrysolina varians, Gonioctena viminalis, G. rufipes, etc. ).

"La viviparité pour les Chrysolina est la règle en Sibérie, Hokkaido dans le Nord du Japon, Sakhaline, Europe ou Canada, mais il y a des cas aussi en climats tempérés ( Chrysolina varians, Gonioctena viminalis, G. rufipes, etc. )"

Du coup, Bozo, moins de boulot les mots clés :wink: *

Matthieu

*: en revanche, désolé de ne pas mieux remplir les champs géolocalisation, ma pétrolette bas-débit ne me permet pas de les renseigner...

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Non-observation intéressante...

Message par Vin'S »

Sinon, certains insectes mangent tout simplement l'enveloppe de l’œuf après éclosion, ce qui peut donner lieu à la même non-observation :wink:
Joli reportage :0024:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu devrais nous donner le nom des plantes de tes élevages Matthieu même si on sait de quoi il s'agit ici.
Combien d'imagos as-tu obtenus au total ?
:0024: :0024: :0024:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Très intéressant ! Merci de nous en avoir fait profiter.
Chrysolina (Sphaeromela) varians (Schaller 1783)
Lysbeth d'Alys
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Oui, très intéressant, merci Matthieu
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:0013:
pour les oeufs ... à Pâques peut-être :0018:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

pour Christian, les biotopes et plantes-hôtes sont indiquées dans les commentaires de la phiche foto :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

:D Merci à vous, ça fait plaisir. Je ne me lasse pas de ces élevages, chacun présente un trait particulier. Par exemple, pour un autre élevage en cours, Chrysolina haemoptera: c'est étonnant comme les adultes ET les larves sont "lucifuges", ils se laissent tomber à la moindre variation de lumière; les autres Chrysolina semblent beaucoup moins farouches. Pour Chrysolina hyperici, on dirait que les oeufs sont déposés avec une couche de colle, etc...

Quelques précisions sur cet élevage de Chrysolina varians:
Biotope: lisière de bois frais,sur pente exposée nord.
Plante hôte: Hypericum sp. Les adultes ont été trouvés sur des Hypericum ressemblant à H.hirsutum, les larves ont été élevées sur H.perforatum et H.microphyllum, sans garantie sur l'identité exacte.

Sinon, j'ai recompté: 6 individus récoltés m'ont donné 61 larves, puis 59 imagos.
Je profite de ce post pour un appel: si vous avez de la doc sur la biologie des Chrysolina ou d'autres chrysomelidae, je suis preneur :D J'en ai un peu en stock, mais les articles sur les larves sont hors de prix. Je me suis déjà saigné pour le Warchalowski 2010, ça fait mal :lol:

Matthieu
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir!
C'est très interressant cet élevage!
J'ai juste une question: les plants d' Hypericum, vous les placez dans un petit pot avec de l'eau dedans? Et le fond du terrarium est recouvert seulement de sable? (Est-ce ainsi pour tous les élevages de Chrysolina?
Merci d'avance de votre réponse.
A plus
Dorcadion
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour,

voici les bacs en question, pas de terrarium à proprement parler. Pour toutes les espèces élevées, les bacs plastiques font en gros 10cm*10cm*5cm, le couvercle au moins est transparent, percé d'au moins 50 trous d'aération d'environ 1mm2 ( diamètre d'un trombone pour être précis :lol: ).

Image

matthieu pilard : Élevage : vaas : 72500 : 5/12/2012

Altitude : 43m - Taille : Boîtes: 10*10*5cm

Réf. : 95223

Le fond est recouvert d'une couche de ~1cm de sable pur à peine humide, ça doit faire un tampon pour les variations d'humidité et permet aux larves et adultes de s'enterrer.

Le tout est placé dans une pièce non chauffée (T~11°C en ce moment), et surtout près d'une fenêtre SANS rayons directs du soleil, sous peine de transformer les bacs en four: les larves n'apprécient pas du tout :roll:

Pour la nourriture, je ne mets pas la plante hôte en entier, seulement des fragments que je change régulièrement, tous les jours quand il fait encore chaud, tous les 3-4 jours en ce moment. Ça oblige à transférer avec une mini-pince les œufs et larves se trouvant sur des feuilles fanées.

Dans chaque bac il peut y avoir jusqu'à une vingtaine de larves/adultes, après ça fait trop: déjections, humidité, nourriture insuffisante,...

Pour les hypericum, ça fane assez vite, je mets en ce moment les jeunes pousses avec la base d'un pied en coupant les racines, ça tient plus longtemps.

Avec tout ça, l'élevage marche assez bien; seuls ceux de C.haemoptera présentent une forte mortalité, sans doute trop d'individus, et de déjections. :?

Mais ces conditions d'élevage induisent sûrement des comportements non-naturels (accouplements ou éclosions à contre saison) :? :?:

Pour aller plus loin, il faudrait sans doute élever les larves en très petit nombre, afin de suivre précisément l'évolution individuelle (durée des stades).

Voici un lien pour l'élevage de C.gypsophilae, par G.Tiberghien, avec un protocole beaucoup plus rigoureux:

http://www.insectes.org/opie/pdf/1077_p ... b19095.pdf

Voilà de quoi commencer pour ces élevages, après, le mieux est d'essayer et se faire sa propre expérience :D en fonction de sa situation et de sa disponibilité (c'est un peu chronophage). En haute-Savoie, il y a de jolies Chrysolina et Oreina :0013:

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »