Voici un autre élevage de Chrysolina qui s'est terminé il y a peu. Il s'agit de Chrysolina varians, sur Hypericum sp. :

matthieu pilard : France : Arcizans-Avant : 65400 : 1/9/2012
Altitude : 700m environ - Taille : 1,2mm ( larves néonates), 6mm (adultes)
Réf. : 95192
a: accouplement entre 2 imagos de "formes" différentes. Sur les 6 individus trouvés pour cet élevage, 5 étaient de forme bleue, un seul doré. Dans une autre population (Ardèche), c'était l'inverse: tous les individus trouvés étaient dorés, un seul bleu.
b: larve néonate, reconnaissable aux proportions entre l'abdomen et les pattes ou la tête.
c-g: larves à différents stades. Pour un même stade l'aspect des larves est très constant dans un même élevage. Vrai aussi sur les autres espèces élevées.
h: la larve se prépare à la
i:
j-l: chromatogénèse. Dans cet élevage tous les imagos obtenus sont de la "forme" bleue.
Le développement de (a) à (l) s'est fait en 5 semaines environ pour 45 individus obtenus, de début septembre à mi-octobre, cela correspond à la deuxième génération annuelle de cette espèce. Maintenant, les adultes obtenus semblent attendre sagement le printemps, en grignotant de temps en temps les jeunes pousses à la
Bon alors oui, vous allez me dire que c'est toujours un peu pareil: l'accouplement, puis les oeufs, puis les larves, etc...
Ben non

Finalement, c'est un peu par hasard que j'ai eu la réponse. En collectant tout ce qui traite des Chrysolina en libre accès sur internet, je suis tombé récemment sur un document du "pape" de la biologie Chrysomelidae, Pierre Jolivet:
Jolivet in ButlI. Inst . Cat. Hist. Nat., 47 (Sec. Zool., 4): 105-138. 1981 a écrit :Viviparity for Chrysolina is the rule in Siberia , Hokkaido in Northern Japan, Sakhalin, Europe or Canada , but there are cases also in temperate climates ( Chrysolina varians, Gonioctena viminalis, G. rufipes, etc. ).
"La viviparité pour les Chrysolina est la règle en Sibérie, Hokkaido dans le Nord du Japon, Sakhaline, Europe ou Canada, mais il y a des cas aussi en climats tempérés ( Chrysolina varians, Gonioctena viminalis, G. rufipes, etc. )"
Du coup, Bozo, moins de boulot les mots clés

Matthieu
*: en revanche, désolé de ne pas mieux remplir les champs géolocalisation, ma pétrolette bas-débit ne me permet pas de les renseigner...