Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx cerdo] Mystère au bureau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

Petit Schtroumpf a écrit :Une question me taraude. J'ai lu ici, par sieur de la Quenouille, que les larves de Cerambycidae se nourrissaient de la partie vivante du bois.

Si on coupe un arbre, plus ou moins sénescent, dans lequel se trouvent des œufs ou des larves de tout premier stade d'espèces achevant leur cycle sur plusieurs années (comme les Cerambyx), vont-elles survivre et arriver à produire un imago ?
Pas tous les Cerambycidae, certains Cerambycini dont cerdo.
C'est l'expérience que je tente, c'est la question à laquelle je cherche la réponse.
@+ Philippe

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

Saturnin de la Poire a écrit :dans un tronc, le bois est une fraction morte. La partie vivante, c'est le cambium et l'anneau externe
cerdo, par exemple, fait la majorité de sa vie dans les couches profondes du bois, donc du bois mort

en revanche, le fait que l'arbre soit vivant, cela conserve une certaine humidité au bois mort. Lorsque l’arbre meurt, l'humidité de sa matière va alors être dépendante de l'humidité du milieu, le bois peut alors sécher ou pourrir
Je ne partage pas tout ce que tu dis : l'arbre est composé de 4 couches(plus en réalité mais je ne vais pas trop rentrer dans les détails) = écorce, liège mort servant de protection ; le liber qui conduit la sève élaborée (descendante) ; l'aubier qui conduit la sève brute (montante) et le bois de cœur servant de support.
La larve du cerdo va se nourrir de l'aubier contenant la sève brute la transformant en glucose, elle rejoindra le bois de cœur pour y faire sa loge nymphale.
Modifié en dernier par Prinobius le lundi 10 décembre 2012, 11:06, modifié 1 fois.
@+ Philippe
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mystère au bureau

Message par Vin'S »

De ce que j'ai pu observer, pour une grande majorité de saproxylophages les espèces des troncs debout et couchés ne sont pas les mêmes. Je ne pense pas que laisser le tronc abattu sur place sauve les bêtes qui sont dedans, les conditions d'humidité changeant radicalement entre une chandelle et un tronc à terre. Certes c'est mieux que rien, mais je pense qu'une fois abattu, le tronc perd la majorité de sa faune saproxylique. En revanche il pourra être colonisé par une autre faune, mais en général les troncs debout sont bien plus peuplés que ceux à terre.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

Là je suis d'accord, mais, comme tu le dis, c'est mieux que rien si l'abattage est inéluctable.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

J'ai fait une petite correction, je me suis mélangé les crayons aubier et liber.
@+ Philippe
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Mystère au bureau

Message par Petit Schtroumpf »

Saturnin de la Poire a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :Une question me taraude. J'ai lu ici, par sieur de la Quenouille, que les larves de Cerambycidae se nourrissaient de la partie vivante du bois.

Si on coupe un arbre, plus ou moins sénescent, dans lequel se trouvent des œufs ou des larves de tout premier stade d'espèces achevant leur cycle sur plusieurs années (comme les Cerambyx), vont-elles survivre et arriver à produire un imago ?
faut que tu nous retrouves ça !

dans un tronc, le bois est une fraction morte. La partie vivante, c'est le cambium et l'anneau externe
cerdo, par exemple, fait la majorité de sa vie dans les couches profondes du bois, donc du bois mort

en revanche, le fait que l'arbre soit vivant, cela conserve une certaine humidité au bois mort. Lorsque l’arbre meurt, l'humidité de sa matière va alors être dépendante de l'humidité du milieu, le bois peut alors sécher ou pourrir
C'était ici :
viewtopic.php?p=123843#p123843
En tout cas, le fait de savoir que Cc est susceptible de continuer son développement dans un arbre abattu est fortement intéressant.
Sylvain
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Mystère au bureau

Message par Prinobius »

Petit Schtroumpf a écrit :En tout cas, le fait de savoir que Cc est susceptible de continuer son développement dans un arbre abattu est fortement intéressant. [/color]
Je reprécise : une larve L3 oui.
Ce qui veux dire qu'une larve passant l'hiver en L3 va chercher au printemps suivant à se confectionner une loge nymphale pour se transformer en imago durant l'été et ne sortir que l'année suivante pour se reproduire. J'ai trouvé dans un arbre abattu en septembre, en fendant le bois, des adultes dans leurs loges encore fermées par le bouchon calcaire avec l'abdomen pas encore sclérifié.

Ma prochaine expérimentation se fera avec des larves en L2 pour voir si un arbre mort récemment peu encore lui fournir la nourriture nécessaire à son métabolisme.
J'ai déjà ma petite idée, je veux juste la confirmer. :0007:
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »