Oryctes, femelle, ne me paraît pas poser de problème.
Après, voici la liste de ce qu'on peut trouver comme Oryctes à Madagascar :
- gigas (55-77 mm)
- monoceros blucheaui (59-65 mm)
- boas (28-46 mm)
- simiar (36-53 mm)
- pyrrhus (41-60 mm)
- ranavalo (34-57 mm)
- amberiensis (31-45 mm)
- anguliceps (23-37 mm)
- politus (21-33 mm)
- colonicus (23-34 mm)
- augias (30-44 mm)
Pas trop le temps de creuser en ce moment...
Après élimination de gigas, monoceros blaucheaui, anguliceps, politus, et colonicus sur des critères de taille, tu vois qu'il en reste pas mal.
Sans compter ceux qui auraient pu s'inviter dans l'intervalle (ma référence date de 2001).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Deuxième étape : boas, simiar, pyrrhus, ranavalo, sont des Rykanoryctes, tandis qu'amberiensis et augias sont des Insuloryctes.
Pour savoir si ta bestiole est un Rykanoryctes ou un Insuloryctes, un seul moyen: soulever les élytres et photographier les stries stridulatoires propygidiales (voir ce post :viewtopic.php?f=1&t=82613&hilit=stries+stridulatoires).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Superbe! Oui, cela suffira pour dire qu'on a affaire à un Insuloryctes (ce qui est à peu près la pire chose qui puisse arriver )
Troisième étape demain, bonne soirée.
Je me calais, quant à moi, sur le Dechambre et Lachaume, "Oryctes", dans la collection Coleoptères du Monde, ouvrage un tantinet ancien (2001).
Mais comme tu as apparemment une doc plus appropriée, tu vas pouvoir prendre le relais
J'avoue avoir un peu de mal à m'en démêler, et comme le tien est plus récent, et donc probablement plus à jour, je te suis.
Je m'étonnais simplement de l'écart important entre l'un et l'autre.
Mais si le nombre des espèces a, à ce point, diminué c'est qu'il y a pas mal de synonymie, il n'est donc pas étonnant que j'ai du mal à m'y retrouver.
Certains caractères mènent vers une espèce et d'autres vers une autre, ce qui est assez troublant, mais s'il sont synonyme, c'est normal !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !