[Oryctes ranavalo] Mada : Dynastidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

[Oryctes ranavalo] Mada : Dynastidae

Message par alastor »

On poursuit avec un cas plus difficile : Oryctes ?

Je ne suis pas fixé !

C'est une Femelle (hélas)

Image

Alastor : Madagascar : Andasibe (Toamasina prov.) : 00000 : 14/11/2012

Altitude : NR - Taille : 43mm

Réf. : 95475

(Insecte exporté avec autorisation)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Mada : Dynastidae

Message par Mikkoleop »

Oryctes, femelle, ne me paraît pas poser de problème.
Après, voici la liste de ce qu'on peut trouver comme Oryctes à Madagascar :
- gigas (55-77 mm)
- monoceros blucheaui (59-65 mm)
- boas (28-46 mm)
- simiar (36-53 mm)
- pyrrhus (41-60 mm)
- ranavalo (34-57 mm)
- amberiensis (31-45 mm)
- anguliceps (23-37 mm)
- politus (21-33 mm)
- colonicus (23-34 mm)
- augias (30-44 mm)

Pas trop le temps de creuser en ce moment...
Après élimination de gigas, monoceros blaucheaui, anguliceps, politus, et colonicus sur des critères de taille, tu vois qu'il en reste pas mal.
Sans compter ceux qui auraient pu s'inviter dans l'intervalle (ma référence date de 2001).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
alastor
Animateur

Message par alastor »

merci pour cette première approche Mikko
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

A vrai dire, pour être complet, j'aurais dû mentionner la ssp insulicola de gigas, mais comme elle est encore plus grande, je l'avais skippée...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Deuxième étape : boas, simiar, pyrrhus, ranavalo, sont des Rykanoryctes, tandis qu'amberiensis et augias sont des Insuloryctes.
Pour savoir si ta bestiole est un Rykanoryctes ou un Insuloryctes, un seul moyen: soulever les élytres et photographier les stries stridulatoires propygidiales (voir ce post :viewtopic.php?f=1&t=82613&hilit=stries+stridulatoires).
alastor
Animateur

Message par alastor »

Est-ce que ça suffira ?

Image

Alastor : Madagascar : Andasibe (Toamasina prov.) : 00000 : 14/11/2012

Altitude : NR - Taille : ..

Réf. : 95527
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Superbe! Oui, cela suffira pour dire qu'on a affaire à un Insuloryctes (ce qui est à peu près la pire chose qui puisse arriver :D )
Troisième étape demain, bonne soirée.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Dans Faune de Madagascar (65) Dynastidae de Dechambre de 1986 il est cité 18 espèces !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je me calais, quant à moi, sur le Dechambre et Lachaume, "Oryctes", dans la collection Coleoptères du Monde, ouvrage un tantinet ancien (2001).
Mais comme tu as apparemment une doc plus appropriée, tu vas pouvoir prendre le relais :wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'avoue avoir un peu de mal à m'en démêler, et comme le tien est plus récent, et donc probablement plus à jour, je te suis.
Je m'étonnais simplement de l'écart important entre l'un et l'autre.
Mais si le nombre des espèces a, à ce point, diminué c'est qu'il y a pas mal de synonymie, il n'est donc pas étonnant que j'ai du mal à m'y retrouver.
Certains caractères mènent vers une espèce et d'autres vers une autre, ce qui est assez troublant, mais s'il sont synonyme, c'est normal !

Retourner vers « Coléoptères »