Bonjour
Ce n'est pas un dermaptère (dommage, tu n'aurais rien eu à craindre pour la maison !)
Manifestement un coléoptère, peut-être Cerambycidae... Les pro t'en diront plus, sur l'espèce et ses moeurs...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
de nombreuses bêtes "mangent le bois". Plus de 2500 Coléoptères notamment. Certains mangent le bois pourri, certains mangent les mangeurs de bois, certains mangent les champignons du bois, certains ne mangent le bois que d'une seule espèce, certains ne mangent que le bois situé immédiatement sous l'écorce...
bref, cela veut dire que des bêtes qui mangent un bois sec et sans écorce, la plupart du temps de résineux, comme on peut concevoir le bois de charpente actuel, il y en a peu. Dans les Cerambycidae comme l'est ta bête, il y en a très peu, mais on y trouve l'ab(d)ominable Hylotrupes bajulus.
Ta bête n'est pas Hylotrupes. Mais c'est un genre proche : Tetropium. Je le pense incapable de se développer dans un bois sans écorce, mais c'est sans certitude. As-tu des pièces de bois de résineux avec écorce (ça peut être des bûches...) ?
sinon, zou chez les coléos
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je suis d'accord avec toi Guilhem.
C'était juste une proposition en fonction de l'essence.
Sur une photo comme celle-là, je ne me permettrais pas d'aller aussi loin.
T. gabrieli ne se développe que dans le mélèze non ?
Merci pour vos infos ...Nous avons du bois pour le feu avec écorces. Sont-ils venus par là ? Pouvons nous traiter notre stock de bois ? Devons nous nous inquiéter ?
franchement, je ne pense pas qu'il y ait milieu de s'inquiéter pour le bois de charpente ou les meubles. j'ai creusé un peu depuis ma réponse, ce genre a besoin d'écorce pour le développement larvaire (et d'un bois plutôt frais)
ce qui va se passer : des bêtes vont sortir de tes bûches
si tu traites tes bûches, tu vas limiter ce désagrément qui se limite à la seule présence d'animaux déambulant chez toi (mais inoffensifs pour tes meubles et charpentes)
mais tu chargerais tes bûches de saloperies qui se libèreront dans l'air quand tu les brûleras, moyen pour l’atmosphère familiale
si la présence des intrus te dérange, je conseille plutôt le coup de tatane curatif que le chimique préventif (qui ne fonctionnera probablement pas parce que l'écorce, c'est assez imperméable)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près