Voici un petit coléo hivernal que j’espère, mais vraiment sans aucune prétention, avoir pu identifier. J’ai en effet bien vu dans mes recherches que ce genre d’individu ne se laisse pas identifier facilement, donc j’aurais vraiment de la chance si l’idée était juste.
Je l’ai trouvé sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois.
Je lui ai d’abord vu une allure de bruche à cause de cette forme rondelette et de ces proportions, et j’ai regardé dans la galerie sur le sujet. J’ai ensuite beaucoup zigzagué entre des fiches et des fils, entre Bruchidius et Spermophagus, mais sans trouver mon spécimen.
Je n’arrivais pas à concilier dans un seul candidat et sa robe unie et ses parties orange (pattes antérieures et les 4 premiers articles des antennes).
J’ai tenté alors de chercher dans les espèces proposées mais finalement rejetées dans les fils des individus approchants. Et quand j’ai regardé Bruchus loti, je suis tombé sur cette fiche qui semble décrire précisément la bestiole :
Reconnaissable au sein des Bruchus à ses dents latérales du pronotum obsolètes, sa couleur noire (seules la base des antennes et les pattes antérieures rougeâtres) et sa pubescence grise, légère et uniforme.
La photo jointe me paraît également correspondre complètement, en particulier les proportions qui lui donnent une allure très «carrée».
J’ai fait d’autres recherches sur le net pour cette espèce et les différents exemplaires que j’ai vu correspondent tous au mien, pour autant que je puisse en juger à leur apparence. Par opposition j’ai aussi recherché d’autres candidats mais il y avait toujours un aspect qui ne jouait pas (
Qu'en pensez-vous?
Vous ne lui trouvez pas, vu sous cet angle, un sympathique petit air de taureau prêt à charger ?

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/12/2012
Altitude : 379 m - Taille : 2.8 mm
Réf. : 96358

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/12/2012
Altitude : 379 m - Taille : 2.8 mm
Réf. : 96359
Alors dites-moi, je suis bien loti ou mal tombé ?
Merci de vos commentaires et critiques !