[Monochamus sartor] Longicorne des Tatry

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Monochamus sartor] Longicorne des Tatry

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous! :D
J'ai ramassé ce petit longicorne mort sur un sentier forestier dans la Chochołoska dolina dans les Montagnes des Tatry au sud de la Pologne non loin de la frontière slovaque.
Je crois avoir trouvé son identité, du moins le genre sinon l'espèce! :D J'aimerais obtenir confirmation de votre part, néanmoins je ne dévoile que ses initiales: Mg.
Est ce que je brûle (comme on dit ici) ? :roll: :roll: :D

Image
Léopte - Pologne - Małopolskie - Zakopane - Chochołoska dolina - env. 920 m - 21 juillet 2009 - L: env. 20 mm
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Longicorne des Tatry

Message par Dom' »

Tu brûles bien pour le M, mais pour le reste, c'est pas gagné, surtout en montagne. La photo n'est pas très précise.
Modifié en dernier par Dom' le lundi 14 janvier 2013, 17:13, modifié 1 fois.
GuilhemD
Membre

Longicorne des Tatry

Message par GuilhemD »

A mon avis tu as trouvé le bon genre mais pas la bonne espèce :wink:
Je pense à une autre espèce qu'on trouve également en France (mais je peux me tromper surtout avec cette photo :lol: )
Dom'
Membre confirmé

Longicorne des Tatry

Message par Dom' »

D'accord aussi pour une bête également présente dans notre faune. Mais en Pologne, il y a d'autres espèces non représentées en France.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Longicorne des Tatry

GuilhemD a écrit :A mon avis tu as trouvé le bon genre mais pas la bonne espèce :wink:
Je pense à une autre espèce qu'on trouve également en France (mais je peux me tromper surtout avec cette photo :lol: )
:lol: GuilhemD, le bilulu ici présent parlait très certainement un autre language du genre "mieszkam w polsce" ! :0009: :0018:
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Longicorne des Tatry

Dom' a écrit :Tu brûles bien pour le M, mais pour le reste, c'est pas gagné, surtout en montagne. La photo n'est pas très précise.
Hello Dom de la Côte d'Armor! :D
Effectivement, la photo n'est pas belle mais il s'agit simplement d'un souvenir de vacances et je n'imaginais pas, en ce temps, qu'un jour je la présenterais sur un forum! :? Aussi je te demande toute ton indulgence.. Dorénavant je m'appliquerai bien que je ne dispose que d'un petit appareil digital pour leur tirer le portrait. :)
Nous en restons donc à Monochamus sp. pour l'instant. :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
GuilhemD
Membre

Longicorne des Tatry

Message par GuilhemD »

Dom' a écrit :le bilulu ici présent parlait très certainement un autre language du genre "mieszkam w polsce" ! :0009: :0018:
C'est sûr qu'ils sont plus difficiles à comprendre pour nous que nos amis Français :0009:
Dom' a écrit :D'accord aussi pour une bête également présente dans notre faune. Mais en Pologne, il y a d'autres espèces non représentées en France.
D'accord avec toi Dom, je connais assez peu les deux autres espèces présentes en Pologne ... :?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Longicorne des Tatry

:D Je plaisantais bien entendu! :wink:
Pour moi il ne fait plus aucun doute qu'il s'agit de Monochamus sutor! Et vous, qu'en pensez-vous? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
GuilhemD
Membre

Longicorne des Tatry

Message par GuilhemD »

Damned, je pensais à la troisième et dernière espèce que tu n'as pas encore citée :0004:
Dom'
Membre confirmé

Longicorne des Tatry

Message par Dom' »

Dommage qu'on ne voie pas bien le détail du scutellum.

Si sa pubescence claire est interrompue par une fine ligne centrale dégarnie (et donc sombre), il s'agit bien de sutor. Mais si la pubescence est uniforme, il s'agit de sartor, ce que je crois dans le cas présent.

Retourner vers « Coléoptères »