Bonjour à tous!
J'ai ramassé ce petit longicorne mort sur un sentier forestier dans la Chochołoska dolina dans les Montagnes des Tatry au sud de la Pologne non loin de la frontière slovaque.
Je crois avoir trouvé son identité, du moins le genre sinon l'espèce! J'aimerais obtenir confirmation de votre part, néanmoins je ne dévoile que ses initiales: Mg.
Est ce que je brûle (comme on dit ici) ?
Léopte - Pologne - Małopolskie - Zakopane - Chochołoska dolina - env. 920 m - 21 juillet 2009 - L: env. 20 mm
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
A mon avis tu as trouvé le bon genre mais pas la bonne espèce
Je pense à une autre espèce qu'on trouve également en France (mais je peux me tromper surtout avec cette photo )
GuilhemD a écrit :A mon avis tu as trouvé le bon genre mais pas la bonne espèce Je pense à une autre espèce qu'on trouve également en France (mais je peux me tromper surtout avec cette photo )
GuilhemD, le bilulu ici présent parlait très certainement un autre language du genre "mieszkam w polsce" !
Dom' a écrit :Tu brûles bien pour le M, mais pour le reste, c'est pas gagné, surtout en montagne. La photo n'est pas très précise.
Hello Dom de la Côte d'Armor!
Effectivement, la photo n'est pas belle mais il s'agit simplement d'un souvenir de vacances et je n'imaginais pas, en ce temps, qu'un jour je la présenterais sur un forum! Aussi je te demande toute ton indulgence.. Dorénavant je m'appliquerai bien que je ne dispose que d'un petit appareil digital pour leur tirer le portrait.
Nous en restons donc à Monochamus sp. pour l'instant.
Dommage qu'on ne voie pas bien le détail du scutellum.
Si sa pubescence claire est interrompue par une fine ligne centrale dégarnie (et donc sombre), il s'agit bien de sutor. Mais si la pubescence est uniforme, il s'agit de sartor, ce que je crois dans le cas présent.