[Eurythyrea micans] Leurre étiré à St Guilhem

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Hello !

Je savais qu'il était dans le coin, je le guettais depuis 2 jours auprès d'un embâcle de gros peupliers près du Pont du Diable à St Guilhem le Désert. Mais les peupliers étaient pratiquement tous écorcés et la bête ne se montrait pas ... A un quart d'heure du départ, vers 15 h, un éclat vert vif survola l'amas de troncs et de fortes branches puis disparut, deux fois de suite, avant de se poser (mais était-ce le même ?) à la limite de l'ombre et de la lumière d'un tronc couché de gros diamètre où subsistait de l'écorce encore bien adhérente. En deux enjambées assez sportives, j'eus rejoins l'insecte et le coiffais fébrilement de ma casquette. Enfin un Eurythyrea vivant à photographier !

L'affaire m'avait coûté un jeans, déchiré dans les branches, et le regard mi-condescendant mi-étonné que connait bien l'entomo prospectant à proximité de ses "semblables", car le lieu est fort touristique.

Bon, ce n'est pas un scoop, mais ça fait bien plaisir !

Image

Arnaud Ville : France : Saint Guilhem le Désert : 34150 : 27/6/2012

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 96641

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Leurre étiré à St Guilhem

Message par vanderbergh »

surtout avec une superbe photo :0024: :0024: :0024:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

surtout avec une su-per-be photo ! :0013:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Brouci
Membre

Message par Brouci »

jolie photo!
Pas facile à voir ces bestioles...
Je propose micans?

Les tas de grumes de sapin du coté d'Axat permettent de voir une autre espèce peu fréquente (sauf là bas).

Brouci
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Au pont du diable, écorcés ou pas, les troncs peuvent fournir de grosses séries de cette jolie bête. Une fois avec Cédric on est arrivé quand ils étaient encore en loge, ils étaient gentiment alignés en quantité dans le bois à attendre l'entomologiste de passage :wink:
Par contre si tu les as trouvés là, la localité est St-Jean-de-Fos et non St-Guilhem, si mes souvenirs sont bons. Les troncs renferment quantité de bonnes bêtes... j'ai loupé un Drapetes cinctus aux taches claires qui s'est laissé tomber dans l'enchevêtrement de branches à l'endroit où c'est très épais... je n'en suis toujours pas remis. Ça devait être un immature.
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Brouci a écrit :Je propose micans?
C'est bien lui, ou elle, plus précisément ! :D
Sûr que c'est un chouette coin ! Moi, c'est un Latipalpis plana que j'ai raté, comme un bleu, un peu plus haut ...Faut dire que les buprestes, sans filet ( :oops: ), c'est beaucoup plus difficile qu'avec ... Il m'a d'ailleurs fallu 7 tentatives pour enfin choper une Ovalisia mirifica, fréquente donc, au même endroit, sur les ormeaux rabougris ( :oops: ) ...
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Vin'S a écrit :Par contre si tu les as trouvés là, la localité est St-Jean-de-Fos et non St-Guilhem, si mes souvenirs sont bons.
Effectivement, c'est bien à St Jean-de-Fos !
Je saurai m'en souvenir pour les prochains !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Eurythyrea micans (Fabricius 1794)
Lysbeth d'Alys
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je connais très bien ce spot où j'ai toujours facilement trouvé micans. En fait il y a un pic d'observation vers la mi juillet là où elle est abondante et son activité colle avec les heures les plus chaudes (entre 11h et 15h). Ça fait toujours plaisir de la trouver car c’est vraiment un de nos plus jolis coléos.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

les bords de l'hérault sont d'une richesse hallucinante, j'y ai fait parmi mes plus belles chasses à vue (micans et plana en quantité !), moi l'amateur de carabes :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »