Je n'arrive pas à me décider pour ces 2 photos (femelle en haut mâle en bas) pris en même temps sur une sanguisorbe, est-ce nobilis qui peut présenter des variations dans ses couleurs, flavipes ? mais je ne lui trouve pas les tibias antérieurs bien jaunes pour être flavipes .... ce qui m'étonne c'est de retrouver la même teinte vert bronze pour le mâle et la femelle, qu'en pensez-vous ?
je pense que c'est tout du flavipes.
O. nobilis est d'un vert métallique vif alors que comme tu le vois ici on est plutôt sur du bronze/doré
La couleur des pattes antérieures ne ressort pas bien sur tes photos, elles sont clairement jaunâtres chez le mâles mais moins évident chez la femelle
oui la couleur de nobilis est variable il y a notamment des formes rouges et bleues. Il y a aussi des formes bronzées ressemblant au tien, celui-là par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=58145
Le tout est compliqué par des effets de flash ou d'incidence de la lumière puisque ces bêtes sont métalliques et donc susceptibles de provoquer des reflets.
Donc pas de souci pour le mâle comme le dit huita, par contre pour la femelle c'est moins évident