Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus truncatus] Pterostichinae...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
*cobok*
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2004, 18:39
Localisation : Boulogne sur mer/PAS DE CALAIS

[Pterostichus truncatus] Pterostichinae...

Message par *cobok* »

bonjour tout le monde!

heureux d'etre de retour parmi vous :D :D :D , voici du travail:

Speciment capturé au bord d'un torrent sous les pierres, à Lanslebourg (savoie) le 2 VIII 2000.
15mm , élytres fortement ponctuées et apex brusquement rétréci jusqu'à devenir perpendiculaire aux cotés.
merci de votre aide!!

Image

*cobok* 8)

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Une grosse tête comme ceci, l'apex des élytres tronqué , des points bien fovéolés sur la troisième interstrie me font pencher (fortement) pour Ptérostichus (Platyptérus) truncatus. C'est une bête d'altitude que l'on récolte de Savoie jusque dans les Alpes Maritimes.
*cobok*
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2004, 18:39
Localisation : Boulogne sur mer/PAS DE CALAIS

salut

Message par *cobok* »

salut et merci bernard,

j'ai recherché un peu sur le net une photo ou description de Platypterus truncatus mais sans succès :evil: . Tu n'aurais pas une photo ou un dessin s'il te plait?

*cobok* 8)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

J'ai le ptérostique qui se dilate

Message par Piezo »

C'est bien Pterostichus truncatus Dejean, seulement il doit s'agir de la sous-espèce typique et moi je ne connais que la ssp. dilatatus Villa des Alpes Maritimes.
Son aspect est très différent, les points des élytres sont bien plus fins et le prothorax est encore plus transversal. Le pénis est d'ailleurs bien différent aussi et Jeannel se demandait si ce n'était pas une espèce distincte...

Je tâcherai quand même, faute de mieux, de tirer le portrait de mes dilatatus un de ces jours.

On notera quand même que les élytres tronquées (d'où le nom de l'espèce) comme on les voit sur ta photo ne s'appliquent qu'aux femelles.

Le Pterostichus truncatus truncatus n'est pas franchement répandu, le catalogue de Coulon et al (2000) ne le cite QUE du Mont-Cenis pour la Région (administrative) Rhône-Alpes...

PZ 8-O
*cobok*
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2004, 18:39
Localisation : Boulogne sur mer/PAS DE CALAIS

hello

Message par *cobok* »

Salut PZ :D

je commence à croire que mes captures de Carabidae ne sont pas si anodines que ce que je voulais bien penser.
En tout cas merci beaucoup pour les renseignements . Si tu veux plus de détails sur la bête, je suis dispo.

*cobok* 8)
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

[Pterostichus truncatus] Pterostichinae...

Message par Pupier »

Impossible de répondre dans le forum sur le statut de dilatatus, car si je dis que c'est une bonne espèce, les administrateurs ne seront pas contents, car cela fera deux espèces dans le même post, et sinon, ce sera en contradiction avec ce que je pense. Attendons la révision du Jeannel.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Pterostichus truncatus] Pterostichinae...

Message par CocoLéo »

Pupier a écrit : Attendons la révision du Jeannel.
Ben, ça fait un moment qu'on l'attend ! Tu as une idée de sa date d'éclosion ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus truncatus] Pterostichinae...

Message par D.Terminator »

C'est moi qui répond mais c'est pareil....!
Si tout va bien (?) : problème d'imprimeur, etc... à la fin de 2010. Tout est fini et entre les mains de la Faune de France. Mais j'en profite pour faire des ajouts, des corrections que je reçois, entre autres grâce à tous les participants de ce forum. Merci à eux tous et merci à notre Lysbeth préférée.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Pterostichus truncatus] Pterostichinae...

Message par CocoLéo »

Merci, encore 9 mois à saliver !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »