Sous l'écorce d'un platane bordant une rivière, nous avons découvert ce petit coléoptère. De forme allongée et aplatie, son abdomen d'un fond brun-foncé présente quatre taches beiges. Son pronotum, ses palpes et antennes sont roux. ses fémurs semblent très clairs avec des pattes rousses.
En voyageant dans la galerie, nous sommes arrivés à la Dromie à quatre macules (D. q.)
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 25/2/2013
Je crois avoir trouvé cette bête au battage de branche basse en août 2012 en bordure de rivière.
je crois même avoir quelques clichés moches.
Si je retrouve, je vous montre.
salut ehrhardt,
tu es en train de nous faire la faune du platane !
tu connais l'article consacré à la chasse sous écorce de platane l'hiver ? Paru il y a longtemps dans l'entomologiste.
Cet article m'intéresse également. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de pertinent.
Pour continuer avec cette faune des écailles de platane, je posterai plus tard un Pseudoscorpion, sous l'écorce de platane, se promenant hors de sa loge. Il avoisinait les Tigres du platane.
Bonjour à tous,
Salut JH. Tu penses bien qu'habitant à Narbonne en bordure de la Robine avec ses dizaines de platanes (mais pour combien de temps compte tenu de la maladie qui gagne du terrain?) je suis très intéressé par cet article ! Peut-être même, vu mon âge, ai-je le bon numéro sous la main ! J'attends que l'air tiédisse un peu pour aller y voir. C'est vrai qu' il y a de quoi faire. D'accord pour Dromius quadrimaculatus
oui c'est un ancien N°
je vais chercher car là sous la main je n'ai que cette 1/2 ref
Crépin, L. “La chasse sous les écorces de platanes.”.
mais ça ne semble pas issu de l'entomologiste.