[Oulema sp.] Oulema

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Oulema sp.] Oulema

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

En enlevant l'écorce d'une grosse buche, j'ai trouvé en nombre ce petit coléoptère, que je soupçonne d'appartenir au genre Oulema.

Dans une cavité de l'écorce, j'ai photographié deux spécimens identiques, mise à part la couleur: un de la couleur de l'insecte de la photo ci-dessous, l'autre de couleur bleu marine. Est-il possible qu'il s'agisse de la même espèce : existe-t-il des différences de couleur au sein de l'espèce ?

Après avoir parcouru les différents posts qui portent sur cet insecte, j'ai vu que, apparemment, seul l'édéage permettait de différencier certainement les deux espèces possibles en France.

Cette photo est-elle assez précise pour apprécier convenablement le critère de la ponctuation?

J'ai concervé quelques spécimens, mais je ne les ai pas sous la main, et je n'ai donc pas pu extraire l'édéage.

J'ai cherché des images des édéages des deux espèces, mais je ne les ai pas trouvés. Où est-ce que je peux les trouver ?

Une dernière question : existe-t-il un dimorphisme sexuel, qui permettrait de distinguer mâle et femelle, sans extraire l'édéage ?

Merci d'avance de vos réponses.

Voici la photo:

Image

Dorcadion : France : Neuville-Bosc : 60119 : 7/3/2013

Altitude : 164 m - Taille : 5 mm

Réf. : 98107

A plus

Dorcadion

Balises :
Bébert
Animateur

Oulema

Message par Bébert »

Ah mais tu as très mal cherché car tout est là viewtopic.php?f=1&t=97072 (en post-it sur la première page du forum coléos :wink: )
On attend tes conclusions :D
Dorcadion
Membre confirmé

Oulema

Message par Dorcadion »

:oops: Oups, vraiment désolé, je n'avais pas vu, merci de m'avoir mis le lien. :smile140:
Après avoir suivi la clé (très pratique et bien faite soit dit en passant), j'en arrive à choisir entre Oulema melanopus et Oulema duftschmidi.
Sur la photo, je crois apercevoir que les points élytraux sont plutôt oblongs, ce qui me ferait pencher vers Oulema melanopus mais c'est très très incertain :)
J'attendrai d'avoir les spécimens sous la main (d'ici une ou deux semaines), afin d'être certain de la détermination.

Je réponds à ma question: les individus de deux couleurs différentes appartiennent à deux espèces distinctes.

J'espère que mon raisonnement est correct.

A plus
Dorcadion
Bébert
Animateur

Oulema

Message par Bébert »

ton raisonnement est correct et sans édéage on restera à sp. pour celle là
Dorcadion
Membre confirmé

Oulema

Message par Dorcadion »

D'accord, merci beaucoup.
Dorcadion
Membre confirmé

[Oulema sp.] Oulema

Message par Dorcadion »

Bonjour!

Je remonte ce sujet car j'ai reçu les spécimens que j'ai récoltés.

Et surtout, j'ai réussi à extraire un édéage sans charcuter et casser l'insecte (et aussi sans perdre cet édéage !) :D

Par contre, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut regarder : je ne sais pas ce qu'est "la flagelle du sac interne", et s'il est possible de la voir sur les photos ci-dessous. (je ne crois pas)

Donc comment faire pour rendre visible cette "flagelle", que je suppose être à l'intérieur de l'édéage (c'est le mot "interne" qui m'a mit la puce à l'oreille)?

Voici les photos de l'édéage, suivis de l'individu préparé, afin de mieux percevoir le critère de la ponctuation (j'en profite aussi pour demander ce que signifie "oblong":

Image

Dorcadion : France : Neuville-bosc : 60119 : 7/3/2013

Altitude : 160 m - Taille : 5 mm

Réf. : 133403

Image

Dorcadion : France : Neuville-bosc : 60119 : 7/3/2013

Altitude : 160 m - Taille : 5 mm

Réf. : 133405

Merci d'avance

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le mardi 30 décembre 2014, 19:09, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

[Oulema sp.] Oulema

Message par Bébert »

voir ici pour la préparation de l'édéage viewtopic.php?p=843982#p843982
jamais tenté pour ma part
vanderbergh
Membre confirmé

[Oulema sp.] Oulema

Message par vanderbergh »

Dorcadion
Membre confirmé

[Oulema sp.] Oulema

Message par Dorcadion »

Je vais essayer de mieux préparer l'édéage, afin de pouvoir aprécier le critère de la flagelle.

Dans le cas de bêtes dont l'espèce ne peut être déterminée qu'après observation de l'édéage, les femelles restent donc forcement sp. ?
J'ai pensé que si l'on trouvait un couple in copula, et que l'on détermine l'espèce du mâle, on a celle de la femelle. Mais est-ce qu'il n'arrive pas, d'en le cas des Oulema, que certains insectes se "trompent" de partenaires, et essayent de s'accoupler avec un insecte d'une autre espèce?

A plus
Dorcadion

P.S: merci pour le lien vanderbergh :D
Peux-tu, avec la photo de mon précédent message, me dire si les points sont oblongs ou plutôt ronds?
Bébert
Animateur

[Oulema sp.] Oulema

Message par Bébert »

Piezo nous disait ici (viewtopic.php?p=844350#p844350) qu'il ne voyait pas de différence concluante entre les mâles qu'il a identifiés formellement par l'édéage.
Je crois donc qu'il faut oublier les caractères externes de ponctuation ou autre

Retourner vers « Coléoptères »