[Euzonitis quadrimaculata] Meloidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Euzonitis quadrimaculata] Meloidae

Message par Petit Schtroumpf »

Salut

Les récents échanges sur les Meloidae m'ont fait me souvenir que j'avais cette photo sous le coude depuis longtemps.

Ni l'espèce ni le genre ne figurent encore dans la galerie. D'ailleurs, j'espère ne pas m’être gouré parce que le reste du web n'est pas mieux loti.

Image

Sylvain Fadda : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 :

18/6/2010 Altitude : 15 m - Taille : 14 mm

Réf. : 98425

Je l'observe assez souvent sur les inflorescences d'onopordons, mais je ne l'ai jamais vu ailleurs qu'en Crau.

Désolé, la photo est un peu pourave.

Qui joue ?
Sylvain

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Meloidae

Message par Vin'S »

J'y connais vraiment que pouic dans ces gros machins du sud, mais ne serait-ce pas un Apalus ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Meloidae

Message par Saturnin de la Poire »

non, c'est une bête qui vient de la zone, (mais de la vraie zone !)
on ne voit pas bien ces 4 taches, à ta bête :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Meloidae

Message par Vin'S »

Ah ben du coup c'est facile, mais s'il enlève les taches aussi...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Meloidae

Message par Lysbeth d'Alys »

A. g. ?
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Meloidae

Message par Vin'S »

Plutôt E. q. d'après Nono...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Meloidae

Vin'S a écrit :Plutôt E. q. d'après Nono...
ouaip, classique de la plaine de Crau !
(un milieu fantastique pour les meloides...)
Sat'

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Meloidae

C'est vrai qu'en premier lieu, j'étais parti sur un Apalus (guerini), mais après le passage à la fameuse clé, je ne voyais pas de différence sur la marge des élytres entre un Zonitis et cette bestiole. La carinule, sans comparatif, c'est pas évident.
Ensuite, le seul Apalus pouvant correspondre est effectivement guerini, mais la bête n'est pas spécialement pubescente. Du coup, on arrive au final à E. q.

En tout cas, j'ai toujours vu des formes sans tache, le tout premier spécimen que j'avais vu en 2008 possédait à peine de faibles points noirs.
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Meloidae

Petit Schtroumpf a écrit :C'est vrai qu'en premier lieu, j'étais parti sur un Apalus (guerini), mais après le passage à la fameuse clé, je ne voyais pas de différence sur la marge des élytres entre un Zonitis et cette bestiole. La carinule, sans comparatif, c'est pas évident.
ah, ben ça c'est intéressant !
donc il faut ajouter un schéma
ça tombe bien, j'ai un Euzonitis de ton terrain de jeu sous la main chez moi :mrgreen: (issu de la sortie SEF)
faut pas hésiter à me donner tes remarques !
(surtout que depuis la version que je t'avais envoyée, y a eu un peu de changement... Mais Philippe a reçu ma dernière version cet automne, donc tu dois l'avoir aussi...)
Petit Schtroumpf a écrit :Ensuite, le seul Apalus pouvant correspondre est effectivement guerini, mais la bête n'est pas spécialement pubescente. Du coup, on arrive au final à E. q.

En tout cas, j'ai toujours vu des formes sans tache, le tout premier spécimen que j'avais vu en 2008 possédait à peine de faibles points noirs.
les exemplaires français semblent rarement tachés, ce qui a visiblement provoqué la confusion ancienne avec une autre espèce souvent citée de cheu nous à tort d'après Bologna
Sat'

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Meloidae

Et non, m'étant émancipé de mon Maître Jedi, je le vois malheureusement beaucoup moins souvent dorénavant. Juste des échanges réguliers par mail. Donc, je n'ai pas eu la dernière version. Si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:

Concernant la carinule, s'est justement sa présence qui fait qu'on s'oriente vers Zonitis / Euzonitis. Le critère est quand même très discret à tel point que je me suis demandé si c'était bien ça.
C'est surtout l'absence d'Apalus et Nemognatha dans ma collec qui m'a posé problème ici.
Après, si j'avais disséqué, je n'aurais pas hésité, mais je le fais rarement sur ces bestioles.
En tout cas, c'est sacrément frustrant les Meloides, j'ai toujours l'impression de voir les mêmes. :0006:
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »