Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Message par Fools »

Bonjour à tous
Je pense que cette bête pourrait être Lampyris raymondi, mais je n’ai rien contre un avis.


Image
Fools : France : Saint Firmin : 05800 : 24/07/2014
Altitude : NR - Taille : 13 environ
Réf. : 270951

Balises :
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

L’empire cabossé de Raymond

Message par Fools »

Le disque pronotal m’a l’air brillant, mais il me semble y voir une ponctuation.
Les nervures élytrales saillent, mais saillent-elles assez ?
Le pygidium m’apparaît convexe sur une grande largeur et puis il y a aussi le liseré jaune sur les contours des élytres.
Dans sa clé Robert Constantin dit «tache brune pronotale large» pour L raymondi et «tache brune pronotale plus étroite» pour L Noctiluca. C’est cela qui me fait douter quelque peu, mais en regardant les photos de la galerie, j’ai plutôt l’impression que la tache est plus étroite chez L raymondi, non ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Message par Fools »

:up: :up:
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Message par Fools »

:up: :up: :up:
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Message par Fools »

La bête a été identifiée comme étant un Nyctophila reichii par l'observatoire des vers luisants à qui j'ai envoyé plusieurs données d'espèces depuis plusieurs années.

Les Hautes-Alpes semblent assez loin de sa zone de répartition, si j’en juge par les cartes de l’INPN et du GIBF.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Message par Lysbeth d'Alys »

Nyctophila reichii (Jacquelin du Val, 1859)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lucas Benaiche
Membre
Enregistré le : lundi 29 mai 2017, 12:28
Localisation : Hyères, Var

[Nyctophila reichii] L’empire cabossé de Raymond

Message par Lucas Benaiche »

D'après la clef de Constantin, l'espèce n'est connue qu'à l'ouest du Rhône (même si il y a une donnée sur l'INPN vers Monaco, dont je ne sais pas quoi penser). Dans la même clef, il y est dit que l'espèce est aussi citée du Var à la fin des années 1800, mais je ne trouve pas d'autres mentions en PACA. Je ne sais pas quoi en penser. Je ne trouve pas d'autres infos sur la répartition.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Nyctophila reichii] L’empire cabossé de Raymond

Message par Bébert »

En effet Nyctophila dans les Hautes-Alpes ça semble peu probable.
On a une bête au pronotum très transverse et le dernier segment abdominal semble coupé droit (avec une expansion triangulaire chez Nyctophila). Ce doit être une forme de Lampyris raymondi
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Lampyris sp.] L’empire cabossé de Raymond

Message par Fools »

Suite au post des "Clefs de déterminations de coléos du forum" évoquant le chouette guide des lampyridae, j'ai contacté l'auteur Lucas Benaiche, qui était intervenu avant Bébert et qui m'a gentiment répondu et confirmé qu'il s'agit bien ici d'un mâle de Lampyris raymondi.
Il précise:
"L'espèce remonte à basse et moyenne altitude dans les Alpes jusqu'au niveau de Grenoble en Isère.
Avec le réchauffement des températures, la limite altitudinale de jonction avec Lampyris noctiluca qui est présent plus haut en altitude tend à remonter, au moins 200 mètres plus haut que ce qui était annoncé dans la clef de Constantin il y a près de 10 ans, en tout cas dans les Alpes-Maritimes, mais ça doit être la même chose dans les autres départements alpins".

Je pense que l'on peut remettre Lampyris raymondi entre crochet dans le titre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »