Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] anoplotrupes stercorosus bicolor

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gomjabar35
Membre
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012, 9:53
Localisation : rennes

[Anoplotrupes stercorosus] anoplotrupes stercorosus bicolor

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

J'ai trouvé cet individu différent des autres qui gambadaient en nombre dans un bois, je donne l'espèce au regard de la galerie, sans clef.
Donc un élytre rouge, j'ai pris une photo pour le forum à tout hasard.
A Rennes, Vern sur Seiche (35 770), bois de Soeuvre, taille environ 15mm.

Image[/url] [/img]

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

anoplotrupes stercorosus bicolor

Message par Amaury »

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi tu dis qu'il était différent des autres, en fait il est différent parce qu'il a un élytre rouge et l'autre noir. Comme quoi c'est important de mettre le nom de l'espèce en italique, j'ai cru que ton "bicolor" était une sous-espèce :mrgreen: Anoplotrupes stercorosus bicolor et Anoplotrupes stercorosus bicolore...

Bon, pour en revenir à la détermination, tu aurais eu plus d'assurance en ne t'arrêtant pas à la galerie mais en continuant quelques recherches sur le forum : tu y as plein d'experts qui y ont dit plein de choses intéressantes, notamment que les Anoplotrupes ont deux carènes entières sur les tibias postérieurs alors que les Geotrupes en ont trois, et que chez stercorosus le rebord de la marge postérieure du pronotum est bien visible, qu'il a le pronotum bien ponctué et qu'il se ballade en milieu forestier, dont le bois de Soeuvre où j'allais l'an dernier 3 fois par semaine cueillir des feuilles de ronces et de châtaigner pour mon élevage de chenilles :wink: ...

En tout cas les dinos de ce forum reconnaîtront ton Geotrupidae du premier coup d’œil !
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

anoplotrupes stercorosus bicolor

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Sans doute, ce cuirassier - A. stercorosus. :0024:
Cher gomjabar35, chez cela espèce est absent sous-espèces. Cependant, moi se trouvaient les noms semblables trois-nominaux dans de très vieilles publications. À présent ils sont réduits aux synonymes.
En ce qui concerne l'exemplaire. Chez moi est près de 10 exemplaires de cet aspect aussi avec un élytre rouge et pronotum. Je ne peux pas donner l'explication à ce fait. Probablement, dans ces cas il n'y a pas de paroles sur les tératologie, puisque toutes les parties et les structures sont normalement développées et sont fonctionnels. Probablement, un tel manque du pigment est provoqué par les mycoses? :?:
Très cordialement....
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

anoplotrupes stercorosus bicolor

Message par Lysbeth d'Alys »

Anoplotrupes stercorosus (Scriba 1791)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »