Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par Bernard »

Dans le catalogue de Bonadona à propos de salina : l'espèce se trouve dans "les parties de la France se trouvant sous influence atlantique" !
Il y a donc de fortes présomptions de sa présence à Caen.

Balises :
grognet
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2013, 10:39
Localisation : vire

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par grognet »

Présomption, donc présence non encore avérée ? A suivre...
Patrice
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par Saturnin de la Poire »

atlantique... terrains salés...
j'en ai du Jura :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
grognet
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2013, 10:39
Localisation : vire

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par grognet »

Il n'est nullement affirmé que la répartition " atlantique " et" terrains salés" est exclusive, mais préférentielle. Jeannel dit d'ailleurs N. salina: rare à l'est du Rhone,foret de Chaux(Jura).
E Barthe cite salina comme ssp et la localise en Baie de Somme (Ref reprise par Bonnadona dans son catalogue).
Alors peut-on extrapoler à notre région normande ? Le manque de citation l'infirme(rait), et des découvertes récentes le confirmeraient. J'assume ce flagrant délit de lapalissade ! C'était le sens de mon propos. Néanmoins N brevicollis est très commun dans notre campagne.
Patrice
grognet
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2013, 10:39
Localisation : vire

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par grognet »

Le naturaliste A. Livory dans le volume " Invertébrés et faune patrimoniale " ( magnifique dossier de Manche Nature) localisé au littoral ouest Cotentin ne mentionne que N. brevicollis. Ma question reste polémique : qui a vu N.salina en Normandie ?
Patrice
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par Saturnin de la Poire »

grognet a écrit :Il n'est nullement affirmé que la répartition " atlantique " et" terrains salés" est exclusive, mais préférentielle. Jeannel dit d'ailleurs N. salina: rare à l'est du Rhone,foret de Chaux(Jura).
E Barthe cite salina comme ssp et la localise en Baie de Somme (Ref reprise par Bonnadona dans son catalogue).
Alors peut on extrapoler à notre région normande? Le manque de citation l'infirme(rait), et des découvertes récentes le confirmeraient. J'assume ce flagrant délit de lapalissade ! C'était le sens de mon propos. Néanmoins N brevicollis est très commun dans notre campagne.
Patrice
tu as mal compris, mais c'est parce que j'ai été trop succinct dans mon expression
pendant longtemps, les caractères donnés pour séparer les deux espèces étaient ardus à apprécier, et par ailleurs les ouvrages de vulgarisations ne parlent que de brevicollis. Du coup, salina a toujours été négligé, et même Jeannel à son époque avait peu de données à se mettre sous la dent pour salina
mais salina est très largement répandu, probablement plus hygrophile, mais, même ça, ce n'est pas gravé dans le marbre.

je me moquais donc juste des affirmations de Jeannel et de Bonadona, moqueries affectueuses tant j'admire l’œuvre de ces auteurs :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
grognet
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2013, 10:39
Localisation : vire

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par grognet »

OK, en relisant les posts antérieurs j'ai vu et lu que la clé de la faune de France 94 était plus explicite . J'ai un peu le cerveau lent. Modeste curieux de la Nature, un peu isolé, je me sers des échanges du forum pour apprendre avec ce qui me reste de neurones , j'imprime plus très bien, mais j'essaie de participer ( au risque de me faire rembarrer! )
Cordialement Patrice.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par profacaen »

Vous avez ouvert une fort intéressante discussion. Un point me fait défaut, quel est le critère de distinction entre N.brevicollis et N.salina ? Je me doute bien que mes photos ne permettront pas de voir la différence, mais mon jardin n'est pas bien grand et pour apporter une réponse définitive, je peux tenter de traquer ce coléoptère.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par Saturnin de la Poire »

@ grognet : point rembarrage. Ce n'était pas l'intention
@ profacaen : une petite recherche sur le forum et tu sauras !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Nebria sp.] Carabidae et puis ?

Message par profacaen »

merci Saturnin, je n'ai pas encore le réflexe d'aller puiser dans les posts antérieurs. j'ai donc trouvé ces critères. Pour les microsculptures des élytres , je suis de la revue, mais pour les palpes (entièrement jaunes-rougeâtres) et les métatarses (avec de nombreuses soies), ce serait quand même brevicollis.

Retourner vers « Coléoptères »