[Lycus (Chlamydolycus) trabeatus] Lycidae (?) éthiopien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat_der2003
Membre

[Lycus (Chlamydolycus) trabeatus] Lycidae (?) éthiopien

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Difficile à géolocaliser avec précision : 2 images d'ambiance générale prises à Sof Omar, là c'est facile, mais le plan serré a été pris entre Sof Omar et Goba, plus proche de Sof Omar, le long de la piste circulant en ligne droite dans la plaine d'altitude bordant selon un axe nord est / sud ouest les Monts Bale.

On les trouvait alors sur les inflorescences blanches d'herbes ligneuses hautes de 60-80 cm, très communes sur le bas côté de ce tronçon.

Coléo très commun ce jour là, alors sur diverses fleurs dont celles décrites ci dessus et également sur un nombre varié d'arbustes et d'arbres en fleurs.

Image

Patrick Derennes : Éthiopie : Sof Omar : 00000 : 28/4/2013

Altitude : 1200 m - Taille : 22 mm (?)

Réf. : 101184

2 vues plus générales :

Image

Réf. : 101185

et

Image

Réf. : 101186

Sur ces deux vues on voit les élytres s'élargir pour devenir quasi demi circulaires, puis redevenir longitudinales, chose que je n'avais jamais observé auparavant ... Élément d'une parade sexuelle :idea: :?:

Peut-on confirmer ou non la famille et aller plus loin dans l'Identification :?:

Par avance merci :!: :!:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Lycidae (?) éthiopien

Message par Mikkoleop »

Les différences de largeur quant aux élytres sont une différenciation sexuelle.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
GuilhemD
Membre

Lycidae (?) éthiopien

Message par GuilhemD »

Famille Lycidae oui ! Ensuite je dirais le genre Lycus mais après.... :?
vanderbergh
Membre confirmé

Lycidae (?) éthiopien

Message par vanderbergh »

Comme le dit Mikko la largeur des élytres peut-être liée au dimorphisme sexuel , mais il peut s'agir aussi d'espèces différentes.... :roll:
Mais en aucun cas l'élytre ne s' élargit :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Lycidae (?) éthiopien

Message par Mikkoleop »

Il suffirait d'une observation de deux individus in copula pour éliminer l'hypothèse de deux espèces différentes. Les taches noires sont aux mêmes endroits dans les deux cas, pour moi il s'agit donc vraisemblablement de la même espèce.
Les élytres bien larges sont, pour autant que je m'en souvienne, l'apanage des mâles, qui servent ainsi de parapluie aux femelles lors des accouplements.
La femelle demande donc poliment au mâle de rester en place jusqu'à la fin de la saison des pluies (bon là, j'exagère tout de même un peu... :roll: ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pat_der2003
Membre

Lycidae (?) éthiopien

Mikkoleop a écrit :Les élytres bien larges sont, pour autant que je m'en souvienne, l'apanage des mâles, qui servent ainsi de parapluie aux femelles lors des accouplements.
La femelle demande donc poliment au mâle de rester en place jusqu'à la fin de la saison des pluies (bon là, j'exagère tout de même un peu... :roll: ).

De fait, la saison des pluies n'ayant pas encore réellement commencé (à moins que l'accouplement soit nocturne : les orages de nuit ont été régulièrement présents fin avril début mai), on peut tout de même conserver l'hypothèse du parapluie ... mais à usage d'ombelle ... vu l'intense qualité du soleil implacable qui sévit dans ces contrées ! :mrgreen: :0005: :wink:

Merci pour ces éléments ! Je n'ai pas eu l'occasion de saisir l'accouplement ... donc on ne peut lever le doute ...

Cependant, à titre d'hypothèse, une espèce comme Lycus trabeatus ou proche (je ne sais s'il y en a :?: ) me semblent coller pas mal à mes bestiaux ... sous réserve de trouver une illustration de la femelle ...
Patrick

Music is the best - FZ
Mikkoleop
Membre confirmé

Lycidae (?) éthiopien

Message par Mikkoleop »

J'avais posté un Lycidae sénégalais, il y a peu d'années. Il me fut appris à cette occasion que la famille des Lycidae africains était en réfection complète....il est donc hasardeux de se risquer sur un nom d'espèce, à moins que la réfection en question ait pu aboutir entre temps.
pat_der2003
Membre

Lycidae (?) éthiopien

OK ! Restons prudent ! :wink:
Patrick

Music is the best - FZ
Bozo
Admin-galerie

Lycidae (?) éthiopien

Message par Bozo »

quelqu'un peut-il au moins confirmer le genre ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mikkoleop
Membre confirmé

Lycidae (?) éthiopien

Message par Mikkoleop »

Pas de problème pour Lycus sp.

Retourner vers « Coléoptères »