Bonjour,
J'ai trouvé cette grosse chrysomèle de 8mm environ sur fleurs de lunetière (Biscutella sp.) dans un coteau sec dans le sud des Hautes-Alpes.
C'est une femelle, avec un gros abdomen qui dépasse les élytres.
Après recherche, je pense à Galeruca interrupta, voici une autre photo prise dans la galerie Coleoptera : http://www.koleopterologie.de/gallery/F ... enisch.jpg
Il pourrait éventuellement y avoir confusion avec G. pomonae, qu'en pensez-vous ?
Prisca : France : Serres : 05700 : 08/05/2013
Altitude : 670m - Taille : 8mm environ Réf. : 101462
Hélas, avec cette seule vue, les 2 espèces sont possibles ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Que faudrait-il voir pour faire la différence ?
Pour défendre mon identification, je dirais que G. interrupta a, comme son nom l'indique, une alternance de raies continues et de raies interrompues qui sont bien contrastées en comparaison de G. pomona.
Les détails de la sculpture élytrale et du pronotum ainsi que le dessous des tarses et le "bout" des tibias (qui sont très élargis à l'apex chez interrupta) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Alastor,
Je ne suis pas entomo, je photographie des insectes par plaisir et également pour rendre service (SPIPOLL).
Je n'ai pas capturé la bestiole, on n'ira pas jusqu'à l'espèce.
Merci à tous les intervenants
Je remonte ce post: il n'y a pas de fortes impressions aux angles antérieurs du pronotum (exit G. pomonae), et en procédant par élimination on arrive à G.interrupta dont elle a le "look" classique.