[Eudicella sp.] Eudicella problematica camerunensis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Eudicella sp.] Eudicella problematica camerunensis

Message par veto82 »

Bonjour,

voici une Eudicella du Cameroun qui pose quelques petits problèmes de détermination (comme beaucoup d'autres betes de ce genre)...

Si quelqu'un a une idée...

Merci :wink:

Ps elle a été prise au moi de décembre mais pas le 01 je ne sais pas comment ne pas répondre au champ : jour de l'année

Image

S. Frantz : Cameroun : 1 12 2002 : : Région Nord-Ouest

- taille : 41,45mm

ref:11962

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

C'est bien vrai que la classif du genre Eudicella est un peu ouïa-ouïa, comme on dit là-bas, surtout que les travaux d'Allard sont entachés d'erreurs :wink:

Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler d'Eudicella problematica, qui n'apparaît ni dans le bouquin de Allard (Goliathini 2) ni dans le catalogue de Krajcik. C'est un nouveau taxon ?

Je pense en fait qu'il peut s'agir d'Eudicella schultzeorum, donnée du Nord (forme opdebeckii) et du Sud-Ouest du Cameroun (forme pseudowoermanni).

Je n'ai pas le courage de démonter une aile membraneuse dans ce que j'ai :oops:
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bon je vais répondre pour mon Eudicella qui n'a pas fais couler beaucoup d'encre sniff :D
Il ne s'agit pas d'un nouveau taxon (enfin je ne pense pas)
en fait j'avais 4 candidats sérieux pour la nommer :
-Eudicella woermanni woermanni
-Eudicella schultzeorum schultzeorum
-Eudicella schultzeorum pseudowoermanni
-Eudicella schultzeorum opdebeeki
les deux dernières décrites par Allard mais alors la c'est le bidule...
l'aile me semble barrée ce qui permettrait d'éliminer woermanni qui a selon Allard l'aile enfumée sur la moitié distale...
opdebeeki a l'aile transparente celle ci a l'aile barrée... et de plus selon Allard (le descripteur donc je pense qu'il n'y a pas d'erreur) les bandes suturales et discales sont noires et étroites mais les élytres sont beiges mais la encore l'estimation des couleurs.....
donc il reste schultzeorum et pseudowoermanni mais la la première est plus pale et plus terne que gralli et l'autre plus terne que woermanni mais bon comme (je cite Allard) woermanni est mimétique de gralli niveau coloration la je ne sais pas trop...
En plus le problème (on les multiplie les problèmes la :D ) c'est que j'ai des (soit disant) woermanni d'Ouganda qui ont le même genre d'aile que cette bête...

Pourquoi tout le monde tape sur le dos de ce pauvre Allard, comme les GOLIATHINI sont mes bouquins de références peut on me dire quelles érreurs y trainent
merci... :D
Ps il se peut que
je repostent bientot d'autres betes de ce genre
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

veto82 a écrit :Bon je vais répondre pour mon Eudicella qui n'a pas fais couler beaucoup d'encre sniff :D
Il ne s'agit pas d'un nouveau taxon (enfin je ne pense pas)
:oops: j'ai foncé tête baissée, sans capter que "problematica" n'était pas un nom d'espèce ou autre chose, mais une simple allusion humoristique à la difficulté de cette détermination ...

C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de bêtes africaines sur le forum, qui est bien marqué "franco-paléarctique", du moins pour les coléos. Mais peut-être que j'en glisserai une de temps à autre si certains sont intéressés :D

Quant aux Eudicella, si tu en as d'autre à poster, attends début septembre, je pense que l'un de nos futurs membres s'y intéressera. Il pourra aussi te dire clairement quelles sont les erreurs faites par V. Allard dans ce genre. Pour ton info, je m'intéresse personnellement de loin en loin aux Pachnoda, et là aussi c'est joyeux !
skarbone14
Membre

Message par skarbone14 »

hello,
voici une de mes E s pseudowoermani (en élevage), les bandes claires sur les élytres sont moins marquées et la corne n'a pas la même couleur,...
Plus d'image
François
veto82
Membre

Message par veto82 »

Bonsoir,
Il va alors me faloir attendre un peu mais je ne sais si je vais résister :lol:
Pour ce qui est des insectes d'élevage et des photos la couleur est sujette a quelques précautions
-sur les photos les couleurs des Eudicelles et de bien d'autres betes qui renvoient la lumière est très différente de celle que l'on voit a l'oeil nu ( je me souviens que la première Eudicella darwiniana que j'ai reçue est apparue rouge sur la photo (bon ok c'était y a longtemps avant le numérique)) la pour ma photo j'ai fais une 100aine de prises (merci le numérique) sous différents éclairages et avec différents réglage (je ne suis pas vraiment expert en photos) sans etre tout a fait satisfait du résultat mais la c'est celle qui a la couleur la plus ressemblante.
-Pour les insectes morts/vivants se méfier des couleurs (par exemple Mecynorrhina(=Chelorrhina) kraatzi a des bandes blanches vivantes et orange en collection; il en est de même pour la plupart des Eudicelles)
-Pour les insectes d'élevage se méfier aussi car on ne sais pas forcément si on a affaire au bon taxon (un ami élevait des soit disant E. woermanni (enfin donnée comme cette espèce qui étaient toutes petites jusqu'au jour où il a réussi à avoir des gros specimens et il s'est aperçu que c'était en fait des gralli).
Le gros problème pour les Eudicelles c'est de réussir à avoir des critères clairs pour définir les différents taxons déjà décrits avant de pouvoir essayer de discuter de la validité de certains taxons ...
Je suis en train de me rendre compte que je m'égare :oops: et qu'en plus j'ai une allergie chronique aux accents :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »