Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Gépi »

Bonjour,
je réponds à l'invitation de Saturnin ...
normalement mes données "saprox" devraient remonter en passant par le SINP du LR.
puis par l'OPIE LR (Stephane Jaulin) puis par l’ONF (Thierry Noblecourt)
Donc je suppose que cela ferait doublon et plus de travail, que de les envoyer par cardobs. Non ?
Gépi - www.biodev-mlhl.org
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonsoir,

Je pense qu'il n'est effectivement pas nécessaire que tu les verses dans Cardobs... mais vu les relais annoncés je pense qu'elles vont mettre un temps certains avant d'être affichées dans le projet. Je vais prendre contact directement avec Stéphane Jaulin de L'Opie pour voir comment cela s'organise.
OtO+
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Saturnin de la Poire »

je ne crois avoir entendu jusqu'ici que les SINP régionaux serviraient à autre chose que les besoins régionaux, si ce n'est aux programmes nationaux coordonnés en région par la DREAL
bref, les SINP régionaux ne prévoient pas de concourir aux atlas et inventaire nationaux jusqu'à présent 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Coléo-fan »

Bonjour,

j'ai quelques modestes données de Cetoniidae et Cerambycidae que j'aimerais rendre vraiment utiles et transmettre pour le projet SAPROX, je voudrais savoir si je peux vous envoyer mes données qui sont saisies sous openoffice avec la fonction "base" ou s'il faut que je les saisisse ailleurs ? Je précise qu'elles sont triées par nom d'espèce, descripteur, lieu et date de capture, quelques détails sur les conditions de capture et collecteur.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour Coléo-Fan,

Aucun problème, tu m’envoies ta base et je devrais pouvoir m'en débrouiller. Les données seront basculées en format de tableau puis versées dans le projet.

Pense bien à vérifier que la commune apparait bien pour chacune des observations, c'est un élément incontournable.

Merci encore de ta participation.

OTO+
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Coléo-fan »

D'accord merci d'avoir répondu si vite, je vais rajouter les communes (je n'avais mis que le lieu exact, sans préciser la commune) demain et je t'envoie le tout demain dans la journée. Tu as une adresse mail à me donner pour que je t'envoie la base stp :?:
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Nous préparons actuellement un bilan pour l'année 2014.
Nous comptons actuellement un peu plus de 82 000 données de coléoptères saproxyliques regroupées dans le cadre de ce projet.

Il est encore possible d'envoyer des données (le plus rapidement possible sous 15 jours) pour qu'elles soient incluses dans cette phase de l'inventaire.
Nous avons mis à jour le message présentant le projet et les fichiers téléchargeables.

Vous trouverez un fichier Excel a remplir où a utiliser comme modèle si vous voulez faire une extraction depuis une base de données. Ce fichier est annoté pour vous rendre la tâche plus facile.

Ce modèle doit vous guider également pour la mise en forme de vos données, plus celle-ci sera minutieuse, plus l'intégration en sera facilité. Pour cela nous vous avons facilité la tâche en intégrant une liste d'espèces de référence afin de limiter les erreurs de saisie, ainsi qu'une liste des communes de France pour vous éviter également des saisies de communes erronées ou déformées.

Nous restons à votre disposition pour toute questions ou pour préciser les éléments qui vous paraitraient obscurs.

Oto
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

L'inventaire Saprox concerne beaucoup d'espèces, et nous nous sommes rendu compte que cela vous déconcertait car vous ne saviez pas forcément par où commencer.

Nous allons donc vous proposer tout au long de l'année,une après l'autre une certain nombre de famille pour lesquelles nous vous invitons à nous transmettre les données en utilisant le fichier xls que nous avons mis au point de manière à faciliter la collecte d'information et leur versement dans le projet.

Ce fichier est accompagné d'une notice explicative dans le premier onglet. Si vous avez des soucis d'ouverture ou de saisie, prenez contact rapidement contact, nous tacherons de vous fournir un fichier compatible avec votre matériel informatique.

Pour commencer l'année, nous avons choisi un groupe d'accès facile les Cétoines et Scarabaeidae saproxyliques. Voici les espèces concernées

Calicnemis latreillii Laporte de Castelnau 1832
Calicnemis obesa (Erichson, 1841)
Oryctes nasicornis (Linnaeus, 1758)
Pentodon algerinus (Fuessly, 1778)
Pentodon bidens (Pallas, 1771)
Pentodon idiota (Herbst, 1789)
Phyllognathus excavatus (Forster, 1771)
Cetonia carthami Gory & Percheron, 1833
Gnorimus nobilis (Linnaeus, 1758)
Gnorimus variabilis (Linnaeus, 1758)
Osmoderma eremita (Scopoli, 1763)
Oxythyrea funesta (Poda, 1761)
Protaetia affinis (Andersch, 1797)
Protaetia mirifica (Mulsant, 1842)
Protaetia lugubris (Herbst, 1786)
Protaetia cuprea (Fabricius, 1775)
Protaetia fieberi (Kraatz, 1880)
Protaetia opaca (Fabricius, 1787)
Protaetia aeruginosa (Linnaeus, 1767)
Trichius fasciatus (Linnaeus, 1758)
Trichius zonatus Germar, 1829
Trichius sexualis Bedel, 1906
Valgus hemipterus (Linnaeus, 1758)

Merci pour votre participation et en restant à votre disposition.
Oto et Sat
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le mercredi 14 janvier 2015, 9:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Saturnin de la Poire »

ben, je vais dire pareil que mon copain : à votre entière disposition.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par pat64 »

Dites moi ou peut on trouver la liste des coléoptères déterminants et remarquables.......( Référentiel ZNIEFF, Brustel , j'en perds mon latin )
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »